Le régime du Président Touadera : Une répression implacable contre les cadres politiques du pays

0
62

Le régime du Président Touadera : Une répression implacable contre les cadres politiques du pays

 

La prison de Ngaragba, à Bangui, le 5 avril 2013 par AFP
La prison de Ngaragba, à Bangui, le 5 avril 2013. Photo AFP / Patrick Fort.

 

 

Bangui, 14 juin 2023 (CNC) — Le cas de Monsieur SERGAZA Évariste Tony, un enseignant devenu victime du système répressif en République centrafricaine, soulève de graves préoccupations quant au respect des droits fondamentaux et à la liberté politique dans le pays. Après avoir passé près de deux ans injustement emprisonné à la prison de Ngaragba, Monsieur SERGAZA Évariste Tony a été récemment libéré provisoirement, mais il est évident que son calvaire n’est pas terminé.

 

En tant qu’ancien instituteur de carrière et président du conseil KNK de PK22, ainsi que 2ème vice-président de la jeunesse KNK du conseil de Bégoua, Monsieur SERGAZA Évariste Tony a été arrêté sans aucune justification valable, si ce n’est sa conviction politique. Malgré son statut de fonctionnaire de l’État, il a été privé de son salaire pendant plus de deux ans et demi, laissant sa vie et celle de sa famille dans une situation précaire.

 

Malheureusement, les tentatives par la rédaction du CNC pour obtenir le témoignage de Monsieur SERGAZA Évariste Tony après sa libération se sont avérées infructueuses. Cependant, une enquête approfondie a révélé que sa détention était purement motivée par ses opinions politiques. En effet, après avoir décidé de retourner sur les bancs de l’école pour se former en histoire et géographie, il est devenu professeur du premier cycle après sa formation à l’université de Bangui. Mais à peine cinq jours après sa soutenance, il a été arrêté par les forces de l’ordre et jeté en détention provisoire à la prison de Ngaragba.

 

Les accusations portées contre lui, l’accusant d’être un rebelle de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), sont infondées et semblent être une manœuvre politique pour réprimer ceux qui ne soutiennent pas le parti au pouvoir. En exprimant son refus de rejoindre le parti MCU du Président Touadera, Monsieur SERGAZA Évariste Tony a été traité comme un ennemi du régime et jeté en prison, tout comme des centaines d’autres militants du parti KNK.

 

Il est clair que le régime du Président Touadera mène une véritable chasse aux sorcières contre les membres et les partisans du parti KNK, les qualifiant à tort de rebelles. Cette politique de répression injustifiée montre une disposition d’esprit préjudiciable et porte atteinte à la démocratie et à l’État de droit en République centrafricaine.

 

La détention prolongée de Monsieur SERGAZA Évariste Tony sans procès équitable et la privation de ses droits les plus élémentaires sont des violations flagrantes des principes fondamentaux des droits de l’homme et des libertés civiles. La situation est d’autant plus préoccupante lorsque l’on considère qu’il est un fonctionnaire de l’État qui, en toute logique, devrait être protégé par la loi.

 

Le cas de Monsieur SERGAZA Évariste Tony n’est malheureusement pas isolé.

 

Il est le reflet d’un régime qui muselle toute opposition et utilise l’appareil judiciaire pour éliminer ses détracteurs politiques. La liberté d’expression et d’association, des piliers essentiels d’une société démocratique, sont étouffées sous le joug de l’autoritarisme.

 

Il est temps que le Président Touadera et son régime mettent fin à cette répression implacable et permettent la pleine jouissance des droits et libertés fondamentaux de tous les citoyens de la République centrafricaine. La démocratie et la justice doivent prévaloir, et les voix dissidentes ne doivent plus être réduites au silence.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.