vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLe Président Touadera, désormais dos au mur, voudrait faire un hold-up constitutionnel

Le Président Touadera, désormais dos au mur, voudrait faire un hold-up constitutionnel

 

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera, qui vient de subir son premier revers juridico-politique de taille  devant la cour constitutionnelle, s’apprête à perpétrer un hold-up constitutionnel . Face à la décision de la haute juridiction du pays qui a formellement déclaré inconstitutionnel son décret  portant création du comité chargé de rédiger une nouvelle constitution, Faustin Archange Touadera  a annoncé que cette DÉCISION de la Cour Constitutionnelle ne s’imposera pas à eux. Ainsi, ses partisans commencent déjà à s’agiter dans tous les sens, et le Président Touadera annonce que son comité déclaré illégal va poursuivre ses travaux de la rédaction de la nouvelle constitution. En faisant ainsi, Touadera viole gravement son serment. Il pourrait être accusé d’atteinte à la sûreté de l’État et poursuivi en justice.

L Président Faustin Archange Touadera. CopyrightDR

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 26 septembre 2022

 

Un hold-up constitutionnel se prépare

 

Selon l’opposant maître Crépin Mboli-Goumba, La Cour Constitutionnelle  a littéralement douché tout espoir pour le Président de la République  de faire un troisième mandat. Pour ceux qui rêvent encore: la Cour a dit qu’il n’est pas possible pour le Président de la République de violer son  serment, que la Constitution ne prévoit pas de disposition abrogatoire. Le Sénat ne suffira pas.

Ainsi Touadera va – t – il faire un hold-up constitutionnel afin de faire passer son projet ?

Justement, pour le chef de l’État Faustin Archange Touadera, il n’est pas question de s’arrêter brusquement sur ce, soi-disant, beau chemin malgré la décision défavorable de la cour constitutionnelle. Ainsi, comme dans ses jeux habituels, il prévoit cette semaine de manipuler quelques jeunes désœuvrés de son parti « les cœurs unis » afin de descendre dans la rue et manifester contre la décision de la cour constitutionnelle.

À lire aussi : DE LA MODIFICATION À LA RÉÉCRITURE D’UNE NOUVELLE CONSTITUTION, LES MÉTHODES DE TÂTONNEMENTS TRAHIT LES VELLÉITÉS DE CONFISCATION ILLÉGALE DU POUVOIR

 

Agitation de ses partisans : la décision de la cour constitutionnelle est un non évènement

 

D’ores et déjà sur les réseaux sociaux, le directeur de cabinet au ministère de la Jeunesse, le chef milicien requin Donald Héritier Doneng publie un post samedi dans lequel il avait déclaré que « La décision de la Cour Constitutionnelle est un Non-événement, car elle attaque un acte administratif, c’est illégal ».

Un hold-up constitutionnel se prépare. Et l’homme poursuit sa masturbation en indiquant que :

« La cour constitutionnelle s’est prononcée sur une révision, alors que nous sommes dans une procédure de réécriture, leur mandat finit dans quelques jours, pendant ce temps le comité poursuit sa mission jusqu’à trois mois épuisés, et soumettre au chef de l’Etat qui va consulter le peuple par les urnes à l’issue d’un RÉFÉRENDUM conformément aux dispositions de l’article 41 et 90.

Dès lundi, nous allons les 90 jours d’activisme de soutien au comité de rédaction de constitution créée par un acte administratif et demander au Président de la République de consulter le peuple par un référendum. Le combat continue », ajoute le chef milicien requin Donald Héritier Doneng. Ceci dit, un hold-up constitutionnel se prépare.

Les propos de Donald Héritier Doneng  sont malheureusement identiques à ceux du chef de l’État Faustin Archange Touadera, du premier vice-président de l’Assemblée nationale  Évariste Ngamana. Doneng n’a pas inventé, mais il a seulement repris ce qui a été dit ouvertement devant les membres du gouvernement, devant les députés à l’Assemblée nationale et sur la radio Ndékèluka.

Les Centrafricains attendent cette semaine pour voir s’ils vont confirmer leurs propos par des actes qui ouvriront la porte à une poursuite judiciaire contre le Président Touadera devant la haute cour de justice. (hold-up constitutionnel).

À lire aussi : « À peine mis en place, le Comité chargé de rédiger la nouvelle Constitution explose »

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments