Le Président Kenyan William Ruto Visite Bangui pour Discuter d’un Partenariat Stratégique avec la RCA

Publié le 8 avril 2024 , 5:05
Mis à jour le: 8 avril 2024 2:58 am

Le Président Kenyan William Ruto Visite Bangui pour Discuter d’un Partenariat Stratégique avec la RCA

 

Le président du Kenya, William Ruto, serre la main du président centrafricain à Bangui, avec des dignitaires et des militaires en arrière-plan.”
Le président du Kenya, William Ruto, à droite de l’image, serre la main du président centrafricain Touadera à gauche de l’image, à Bangui. CopyrightPrésidence.

 

 

Bangui, 09 avril 2024 (CNC)  

 Samedi dernier, une importante rencontre a eu lieu dans la capitale centrafricaine Bangui entre le président kényan William Ruto et son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera. Cette visite, marquée par d’intenses discussions et des annonces significatives, ouvre la voie à un partenariat prometteur entre le Kenya et la République centrafricaine (RCA) dans divers secteurs clés tels que l’énergie, les mines et l’agriculture.

 

Selon les déclarations officielles faites à l’issue de cette visite de travail, le partenariat entre les deux pays se concentrera principalement sur les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des mines et de l’éducation. Le président Ruto a souligné l’importance de cette première visite, affirmant qu’elle offre de nombreuses occasions d’explorer des partenariats fructueux entre les deux pays.

 

« Nous avons un grand potentiel dans l’agriculture », a déclaré le président Ruto lors d’une conférence de presse conjointe. « Nous travaillerons avec nos agriculteurs, en amenant des experts agricoles à travailler avec votre peuple ici dans le transfert de technologie, le partage d’expériences et l’augmentation de la productivité dans notre région. »

 

Ce partenariat vise également à tirer parti des ressources minérales disponibles dans les deux pays, en combinant les capacités du Kenya et de la RCA pour promouvoir le développement économique et social dans la région. En outre, des accords ont été conclus dans les domaines de l’éducation et du tourisme, dans le but d’exploiter les possibilités d’éducation pour stimuler l’emploi et renforcer les économies des deux pays.

 

Le Président putschiste Faustin Archange Touadera, a chaleureusement salué ce partenariat, le considérant comme une opportunité majeure pour le développement de son pays.

« Dans les jours à venir, nous avons établi un calendrier de travail qui permettra aux deux pays de renforcer leur coopération dans les domaines de l’agriculture, des mines, de la formation et de l’énergie », a déclaré le président du putschiste Faustin Archange Touadera.

 

En outre, le président Ruto a annoncé un partenariat militaire entre le Kenya, la RCA et d’autres pays de la sous-région, tels que la RDC et le Soudan, dans le but de renforcer la sécurité et de favoriser la croissance économique.

 

Cette visite historique marque ainsi le début d’une nouvelle ère de coopération entre le Kenya et la RCA, promettant des avantages mutuels et un développement durable pour les deux pays et la région dans son ensemble.

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher