Le pétrole russe va bientôt arriver en RCA, selon le gouvernement. Et après ? La mafia !
![Le pétrole russe va bientôt arriver en RCA, selon le gouvernement. Et après ? La mafia !](https://corbeaunews-centrafrique.org/wp-content/uploads/2024/12/Maxime-Balalou--450x225.jpg)
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
La Russie envoie 39 340 tonnes de pétrole russe en Centrafrique. Un “prétendu cadeau” qui sent l’arnaque à plein nez. Le ministre de la Communication, Maxime Balalou, répète point par point comme un singe les propos de Poutine qui nous vend ça comme une aide humanitaire. La bonne blague avant l’heure.
Ce pétrole russe, actuellement stocké au Cameroun, va être vendu, selon le gouvernement. Mais cherchez dans le budget 2025 de l’État, vous ne trouverez pas un mot sur l’argent de cette vente. Normal, il n’ira pas dans les caisses de l’État centrafricain.
Le plan est simple : les Russes envoient leur pétrole, on le vend ici, et l’argent part dans les poches des réseaux russes et de leurs amis à Bangui. Les Wagner en ont besoin pour faire tourner leurs grosses machines sur les sites miniers. Ça consomme, les pelleteuses et les camions qui pillent l’or et les diamants centrafricains.
Le ministre Maxime Balalou, porte-parole de Wagner, nous parle de ce pétrole russe “réserves pour neuf mois”. Mais il oublie de dire où va partir l’argent de la vente. À Bangui, on connait très bien le jeu de la mafia du réseau russes et Touadera dans le pays.
Ce pétrole russe , c’est d’ailleurs le même système depuis des années. Les “dons” arrivent, l’argent disparaît, et le peuple centrafricain ne voit jamais la couleur des bénéfices. Cette fois, c’est juste Poutine qui vend son pétrole en passant par ses tintin à Bangui.
Le ministre peut bien nous faire sa propagande. Les Centrafricains ne sont pas dupes. Ce pétrole russe, c’est juste une nouvelle combine pour financer les activités des Wagner dans le pays, pendant que les caisses de l’État restent vides.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC