Le PAP appelle à la Formation d’un Gouvernement de Mission et de Large Ouverture

Publié le 20 mai 2024 , 5:13
Mis à jour le: 20 mai 2024 2:11 pm

Le PAP appelle à la Formation d’un Gouvernement de Mission et de Large Ouverture

 

Alain Brice Touaboy
Monsieur Alain Brice Touaboy

 

 

Bangui, 21 mai 2024 (CNC) –

 En octobre 2024, la République Centrafricaine organisera ses premières élections municipales depuis le référendum contesté et largement critiqué de juillet 2023, qui a permis à Faustin Archange Touadera de fabriquer une nouvelle constitution qui va lui ouvrir grandement les portes pour rester indéfiniment au pouvoir. Cependant, le Parti Africain du Progrès (PAP), une formation politique du centre,  propose de son côté  la formation dun nouveau Gouvernement de Mission et de Solidarité, insistant sur labsence de véritables enjeux politiques et la domination du gouvernement.

 

Les élections municipales d’octobre 2024 en République Centrafricaine se dérouleront dans un contexte post-référendum contesté de 2023, qui va permettre au président Faustin Archange Touadera de briguer un troisième mandat et plus. L’opposition avait largement contesté ce référendum et la nouvelle constitution qui en découle, annonçant au passage qu’elle ne participerait pas à ces scrutins.

 

Face à ces enjeux, le Parti Africain du Progrès (PAP) souligne la nécessité de mesures appropriées pour garantir le succès de ces élections municipales. D’après lui, La période vers laquelle nous nous dirigeons requiert une réponse forte et adaptée. Ainsi, il propose la formation d’un Gouvernement de Mission et de Solidarité, estimant que le gouvernement actuel na ni les outils ni le mandat nécessaires pour accomplir cette mission délicate. Ce nouveau gouvernement, mandaté par le Chef de l’État,  selon la PAP, aurait pour objectif principal, en dehors de ses attributions constitutionnelles habituelles, de mobiliser tous les moyens nécessaires, y compris ladoption de mesures socio-économiques et politiques apaisantes, pour assurer le bon déroulement du processus électoral.

 

 

Lorganisation des élections municipales crédibles, libres et inclusives dépendra dune équipe gouvernementale capable de désamorcer la situation socio-économique explosive et daméliorer le climat politique délétère, affirme le PAP. C’est pourquoi il appelle le Président de la République à mettre en place un Gouvernement de large ouverture, incluant toutes les forces vives de la nation. Cette équipe gouvernementale aura la mission de conduire la République Centrafricaine vers des élections municipales apaisées et réussies.

 

Il convient de rappeler que le Parti Africain du Progrès (PAP) appelle à la formation d’un Gouvernement de Mission et de Solidarité pour gérer les élections municipales d’octobre 2024.  Ce gouvernement, incluant toutes les forces vives de la nation, sera chargé de relever les défis actuels et de créer les conditions nécessaires pour des élections apaisées et inclusives.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher