Le gouvernement centrafricain se mobilise pour lever l’embargo sur les diamants

Le gouvernement centrafricain se mobilise pour lever l’embargo sur les diamants

 

monsieur Ruffin Benam Beltoungou, ministre des Mines
monsieur Ruffin Benam Beltoungou, ministre des Mines

 

 

Le ministère des Mines et de la Géologie multiplie les rencontres pour préparer la visite des experts du processus de Kimberley. L’objectif : obtenir la levée de l’embargo sur les diamants qui frappe la Centrafrique depuis 11 ans.

 

Bangui, 09 septembre 2024.

 Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

À Bangui, le ministère des mines multiplie des réunions avec les partenaires et autres organisations nationales, y compris les diplomates. Mercredi dernier, il a organisé  un atelier d’information avec les leaders communautaires et les autorités administratives. Ces séances visent à expliquer les enjeux de la mission d’évaluation prévue du 9 au 15 septembre.

 

“Nous devons tenir un même langage”, déclare le ministre Rufin Bénam-Beltoungou. “L’impact négatif de cet embargo sur les diamants sur notre économie se fait sentir depuis trop longtemps”.

 

José-Stéphane Poukessarandi, coordinateur de la société civile du secteur minier, souligne l’importance de ces préparatifs : “Ces rencontres permettent d’expliquer les efforts du gouvernement face aux exigences du processus de Kimberley”.

 

Une délégation de 25 experts internationaux examinera la situation sur le terrain. Leur rapport, attendu en novembre lors d’une réunion à Dubaï, sera déterminant pour l’avenir de l’embargo sur les diamants en Centrafrique.

 

Mais cette mobilisation soulève aussi des questions. Les richesses minières profitent-elles réellement aux Centrafricains ? L’exploitation de l’or par des groupes étrangers comme le groupe russe Wagner se fait sans contrepartie visible pour la population. Les petits artisans, eux, sont pénalisés par le nouveau code minier.

 

Certains observateurs dénoncent une “politique de tromperie à grande échelle du gouvernement “. Les bénéfices de l’exploitation minière restent invisibles pour la majorité des citoyens. Le gouvernement peine à justifier en quoi la levée de l’embargo sur les diamants améliorerait concrètement la situation économique du pays.

 

Alors que les autorités s’activent pour convaincre les experts internationaux, le doute persiste sur la capacité du pouvoir à gérer ces ressources dans l’intérêt national. L’enjeu dépasse la simple question de l’embargo : c’est tout le modèle de gouvernance des richesses naturelles qui est remis en cause.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.