Le français malmené par un officier supérieur centrafricain

Le français malmené par un officier supérieur centrafricain

 

Le chef d’état-major Mamadou Zephirin
Le chef d’état-major Mamadou Zephirin

 

 

Bangui, CNC. Un document officiel, signé par un haut gradé de l’armée centrafricaine, circule sur WhatsApp depuis une semaine. Ce texte, truffé d’erreurs et des fautes d’orthographes, révèle l’état catastrophique de l’éducation dans le pays.

 

Cette requête, destinée au président du tribunal de grande instance de Bimbo, accumule les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Son auteur, pourtant un officier supérieur centrafricain, diplômé de l’académie militaire de Rabat au Maroc, montre une maîtrise du français alarmante.

 

Des erreurs basiques parsèment le document : “Requête autorisation” remplace “Requête d’autorisation”, “j’ai l’honneur sollicite” apparaît au lieu de “j’ai l’honneur de solliciter”. La ponctuation et la structure des phrases sont tout aussi problématiques.

 

Ce niveau d’écriture, à peine digne d’un écolier, étonne venant d’un officier supérieur centrafricain des FACA. Comment un tel individu peut-il occuper un poste important avec de telles lacunes ? Cette situation questionne la qualité de la formation dans les académies militaires et dans l’ensemble du système éducatif centrafricain.

 

Ce document pose aussi un problème juridique majeur. Quelle validité donner à des écrits officiels remplis d’erreurs ? La fiabilité des institutions de l’État est en jeu.

 

Ce cas de cet officier centrafricain n’est pas unique. D’autres exemples similaires, notamment au tribunal de Bimbo, montrent l’étendue des problèmes éducatifs du pays.

 

Une réforme profonde du système éducatif centrafricain est nécessaire et urgente. Sans action rapide, c’est l’avenir de la nation qui est menacé. La formation des élites, civiles et militaires, y doit redevenir une priorité nationale.

 

Le gouvernement doit prendre conscience de cette crise et agir vite. L’avenir de la République centrafricaine en dépend.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.