mercredi, décembre 25, 2024
AccueilSociétéSantéLe contrôle géo-sanitaire intensifie la lutte contre les conserves dangereuses à Cantonnier...

Le contrôle géo-sanitaire intensifie la lutte contre les conserves dangereuses à Cantonnier et Béloko

Le contrôle géo-sanitaire intensifie la lutte contre les conserves dangereuses à Cantonnier et Béloko

 

Le contrôle géo-sanitaire intensifie la lutte contre les conserves dangereuses à Cantonnier et Béloko
Le contrôle géo-sanitaire intensifie la lutte contre les conserves dangereuses à Cantonnier et Béloko. CopyrightCNC

 

Bangui, CNC. Les services de contrôle géo-sanitaire ont lancé une vaste campagne de sensibilisation lundi 21 octobre 2024 à Cantonnier, une ville frontalière centrafricaine située à plus de 600 kilomètres à l’ouest de la capitale centrafricaine Bangui, pour alerter la population sur les dangers des conserves alimentaires en mauvais état. Cette opération s’étend également jusqu’à Béloko, point stratégique situé à 104 km de Bouar et à la frontière avec le Cameroun.

 

Marie-Jeanne Korobaïlé, chef du poste de contrôle géo-sanitaire de Béloko, tire la sonnette d’alarme : “Le botulisme, maladie grave provoquée par la consommation d’aliments issus de conserves détériorées, peut entraîner des complications mortelles sans prise en charge médicale adaptée. Nous observons trop de négligence dans le stockage et la vente de ces produits”.

 

L’inspection a révélé des pratiques inquiétantes dans les boutiques et sur les étals des marchés. “Nous avons découvert des stocks importants de sardines, fromages et boissons en conserve présentant des signes évidents de détérioration : boîtes cabossées, bombées ou rouillées”, précise un agent du contrôle sanitaire qui a participé à l’opération.

 

Jean-Marc Mbali, commerçant à Cantonnier depuis 15 ans, reconnaît l’ampleur du problème : “Certains vendeurs proposent des conserves à prix cassés malgré leur mauvais état. Ces produits transitent souvent par des circuits informels depuis le Cameroun. Les consommateurs, attirés par les bas prix, ignorent souvent les risques“.

 

Les autorités sanitaires ont établi un plan d’action en trois volets :

– Formation des commerçants aux bonnes pratiques de stockage

– Inspections régulières des points de vente

– Sensibilisation des consommateurs aux critères de qualité des conserves

 

“Notre priorité est la protection des populations. Dans cette région frontalière où transitent quotidiennement des marchandises, nous devons renforcer la vigilance”, souligne Mme Korobaïlé.

 

Les services sanitaires prévoient d’étendre ces contrôles à d’autres localités de la préfecture de Nana-Mambéré. Une attention particulière sera portée aux communes de Baboua et Abba, situées respectivement à 104 et 35 kilomètres de la frontière camerounaise.

 

Les premiers résultats de la campagne semblent positifs. “Depuis le début des contrôles, nous constatons une prise de conscience des vendeurs et des consommateurs”, note un  agent de santé au centre médical de Cantonnier. “Plusieurs commerçants ont spontanément retiré de la vente les produits suspects.”

 

Les autorités invitent la population à signaler tout cas d’intoxication alimentaire aux postes de santé les plus proches et rappellent l’importance de vérifier systématiquement l’état des conserves avant achat : absence de déformation, date de péremption visible et lisible, absence de rouille ou de fuite.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments