Le calvaire des commerçants du marché Mpoko Bac: Entre inondations et précarité
Bangui, 03 janvier 2024 (CNC) – Dans les tréfonds de la République centrafricaine, le marché Mpoko Bac offre un visage désolé, symbole d’une lutte quotidienne contre les éléments et l’abandon. Sous le poids des eaux, une partie significative de ce marché reste immergée, laissant les commerçants s’accrocher à la terre ferme restante, une zone encore humide et non désinfectée, menaçant leur santé et leur subsistance.
Le désarroi s’empare de ces marchands alors que le bac, leur ligne de vie pour l’approvisionnement en marchandises, demeure inopérant. Les pirogues, bien que disponibles, doublent la mise financière, exacerbant la précarité déjà cuisante. Le calvaire des commerçants du marché Mpoko Bac: Entre inondations et précarité
Le regard de Jean-Pierre Dambakizi, président de l’association des commerçants, perdu dans le cours du fleuve, traduit une inquiétude profonde. La perspective de ne pouvoir gâter ses enfants à Noël à cause de l’inactivité forcée du marché est un crève-cœur. Ce n’est pas seulement le commerce qui est en jeu, mais également la joie et l’espoir d’une communauté.
Cette situation est alarmante, surtout en considérant l’absence de mesures sanitaires adéquates. La désinfection des lieux, vitale pour prévenir des maladies post-inondation, n’a pas été effectuée, mettant en péril la santé des commerçants et des clients. C’est un appel désespéré à l’aide que lancent les habitants et commerçants du marché Mpoko Bac, un appel à la solidarité nationale et à l’intervention urgente du gouvernement.
Au-delà de la crise immédiate, cet état de fait soulève des questions plus larges sur la gestion des catastrophes naturelles et la résilience des infrastructures marchandes en République centrafricaine. Comment le pays peut-il mieux préparer et soutenir ses citoyens face à de telles adversités? Quelles sont les mesures à long terme qui pourraient atténuer les impacts de telles crises?
L’avenir du marché Mpoko Bac et de ses commerçants reste incertain. Toutefois, une chose est claire : l’indifférence n’est plus une option. Il est impératif d’agir, pour la dignité, la santé et le bien-être de ces hommes et femmes qui ne demandent qu’à vivre décemment de leur travail. Le gouvernement, la communauté internationale, et chaque individu conscient de cette détresse doivent prendre part à la solution. C’est dans la solidarité et l’action collective que réside l’espoir de jours meilleurs pour le marché Mpoko Bac et ses vaillants commerçants.
vendeuse de manioc, partage ce sentiment de désolation, évoquant un marché vidé de son âme, où les clients se font rares et où la survie économique tient à un fil.
Par Éric Azoumi
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.