Le Cabinet Noir et Stratégique (CNS) l’une des solutions de la Crise Centrafricaine ?

Publié le 23 novembre 2016 , 5:54
Mis à jour le: 23 novembre 2016 5:54 am

Le Cabinet Noir et Stratégique (CNS) l’une des solutions de la Crise Centrafricaine ?

Le Cabinet Noir
Le Cabinet Noir

Afin de pallier aux problèmes sociétaux, le paradigme introduit par Thomas Kuhn semble être l’une des démarches structurantes et performantes dans le processus de la résolution des problèmes qui font des ravages au sein d’une cité.
De manière générale, les sciences politiques ne sont pas une invention d’irrationalité ni de fiction.
La« matrice disciplinaire » est un instrument qui met en relief les techniques opérationnelles utilisées par les membres d’une communauté scientifique, au cours, d’une période de crise.
Comme disait un Chercheur que la politique centrafricaine est une entreprise qui déclare chaque fois faillite par le défaut d’un système de management efficace et pérenne.
Il convient de rappeler que nul n’est aujourd’hui ignorant des véritables maux qui ébranlent la cité centrafricaine depuis toute décennie.
En revanche, l’utilisation objective de logiciel des politistes et des autres forces de propositions peuvent valablement résoudre la crise centrafricaine, lorsque la matrice disciplinaire et les intérêts supérieurs de la nation deviendront la règle irrévocable de la bonne gouvernance.
Face à une montée répétitive de climat de l’impunité, de la mauvaise gouvernance qui sont les indicateurs incontestables de la descend aux enfers de la République Centrafrique, après avoir diagnostiqué en profondeur le mal centrafricain, le bilan de mon expertise relève ce qui suit : « gouverner en RCA n’est pas une fiction, mais gouverner, c’est gouverner avec les idées et les actes forts », j’entends par là le pragmatisme politique et les actions robustes.
Fort de ce qui précède, alors comment faire pour s’approprier des idées qui sont la puissance organisatrice des actions politiques ?
Une telle interrogation n’échappera pas à une nécessité de la mise en place d’un “Cabinet Noir et Stratégique” (CNS) qui sera piloté par des Chercheurs, des Universitaires, des Experts, des Consultants, qui intégreront obligatoirement les unités d’écoute de la population au sein du Cabinet.
Godfroy- Luther GONDJE – DJANAYANG.
Expert –Analyste Consultant international en gestion des Crises politico- militaires.

Aucun article à afficher