Le BRDC met en garde contre les menaces du gouvernement envers les leaders de l’opposition

0
74

Le BRDC met en garde contre les menaces du gouvernement envers les leaders de l’opposition

 

Les 4 leaders des partis politiques d'opposition signataires du manifeste du bloc républicain pour la défense de la constitution, à savoir de gauche à droite Mahamat Kamoun, Martin Ziguelé, Maître Crépin Mboli Goumba et Maître Nicolas Tiangaye, lors de leur conférence de presse à Bangui, le jeudi 18 août 2022. CopyrightCNC
Les 4 leaders des partis politiques d’opposition signataires du manifeste du bloc républicain pour la défense de la constitution, à savoir de gauche à droite Mahamat Kamoun, Martin Ziguelé, Maître Crépin Mboli Goumba et Maître Nicolas Tiangaye, lors de leur conférence de presse à Bangui, le jeudi 18 août 2022. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 16 juin 2023 (CNC) —   Dans un communiqué de presse publié jeudi 15 juin 2023 à Bangui, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a vivement réagi aux déclarations du gouvernement, qui ont été perçues comme une atteinte à la liberté d’expression et une menace envers les leaders de l’opposition démocratique. Le BRDC rappelle son engagement envers la Constitution et annonce son intention de poursuivre ses actions pour informer le peuple centrafricain sur la réalité du projet de pseudo-référendum en préparation.

 

Lors d’une conférence de presse tenue le 6 juin 2023, le BRDC a exprimé ses préoccupations concernant le projet de pseudo-référendum et la tentative présumée du président Faustin Archange TOUADERA de se maintenir au pouvoir. En réponse à cela, le gouvernement a dépêché une équipe de ministres pour tenir une autre conférence de presse le 13 juin, visant apparemment à discréditer et menacer les leaders du BRDC.

 

Le ministre d’État, Garde des Sceaux, Monsieur Arnaud Djoubaye Abazène, qui dirigeait cette équipe gouvernementale, a dépassé les limites en accusant le BRDC, en diffamant ses membres et en proférant des menaces à leur encontre. Le BRDC souligne que cette sortie médiatique viole les dispositions de la Constitution centrafricaine, qui garantit la liberté d’expression et d’association.

 

De plus, les ministres gouvernementaux ont fait une déclaration troublante en affirmant que “personne n’a le monopole de la violence”. Cette phrase a été perçue par le BRDC comme une menace implicite envers les leaders de l’opposition démocratique, qui ne font qu’exercer leurs droits fondamentaux dans le cadre du débat politique.

 

Le BRDC prend ces déclarations très au sérieux et met en garde le Ministre d’État, Garde des Sceaux, Monsieur Arnaud

 

Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) s’élève contre les attaques et les menaces proférées par le gouvernement à l’encontre de l’opposition démocratique en République centrafricaine. Il rappelle son engagement envers la Constitution et affirme son intention de poursuivre ses actions visant à informer le peuple sur le projet de pseudo-référendum en préparation. Le BRDC met en garde le gouvernement contre les conséquences de ses actes et exhorte les autorités à respecter les droits fondamentaux et les principes démocratiques du pays.

 

Par la rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.