Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 8 août 2022
Bangui (République centrafricaine) – Rien ne va plus entre le Président de l’Assemblée nationale , le géographe Simplice Mathieu Sarandji, et son premier vice-président, monsieur Évariste Ngamana. Les deux hommes ne se croisent plus, et n’échangent plus des mots. Évariste Ngamana, soutenu par tous les proches conseillers et parents du chef de l’État, voudrait créer sa propre administration parallèle à l’Assemblée nationale , et tente de fragiliser les actions de Simplice Mathieu Sarandji. La bataille est féroce, et la tension atteint son paroxysme.
Sarandji contre-attaque
Dans une note circulaire en date du 29 juillet 2022, le Président de l’Assemblée nationale , l’honorable Simplice Mathieu Sarandji tenait à dénoncer l’usurpation de sa fonction du Président de l’Assemblée nationale par certains de ses collaborateurs. Cette mise en garde vise principalement son premier vice-président, l’honorable Évariste Ngamana.
D’après lui, des Ordres de Mission sont délivrés à son insu à certains députés de la Nation malgré sa présence à Bangui.
Or, conformément aux dispositions de l’article 15 al.1º, 6 et 17 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est clairement indiqué que :
« Le Président dirige l’Assemblée nationale. Il la représente dans la vie politique nationale et internationale. Il est le chef de l’Administration de l’Assemblée nationale et l’ordonnateur des dépenses de celle-ci. Le Président de l’Assemblée nationale peut être supplié par les vice-présidents en cas d’empêchement temporaire dans l’exercice de ses fonctions suivant l’ordre de préséance. Dans ce cas, Il peut déléguer certains de ses pouvoirs par Arrêté ».
Interdiction d’usurpation de fonction
C’est ainsi que le Président de l’Assemblée nationale, dans sa note circulaire du 29 juillet 2022, interdit formellement la délivrance des ordres de mission parallèle.
« À compter de la date de signature de la présente Note circulaire, Il est strictement interdit la délivrance des Ordres de Mission en ma présence et sans mon autorisation. Les autorités de la gendarmerie nationale, de la police nationale ainsi que celles de l’Aéroport international de Bangui M’Poko sont chargées, chacune en ce qui les concerne, de la stricte application de la présente », précise-t-il.
C’est désormais clair. Sarandji et Ngamana rentrent dans une nouvelle phase dans leur bras de fer. Ce dernier voudrait à tout prix écarter Sarandji et occuper son fauteuil avec la complicité des conseillers et parents du Président de la République. Mais ce qu’il a oublié, Sarandji et Touadera ont leur propre secret en commun, et personne ne peut les diviser. Selon un membre du bureau politique du MCU, « les arrivistes doivent fermer leur gueule ».
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com