Bangui, République centrafricaine, jeudi, 5 août 2021, 03:56:22 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Environ 300 soldats de l’armée rwandaise étaient arrivés mardi à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le chef d’État major des forces armées centrafricaines (FACA) et le Commandant de la Force de la Minusca.
Le Porte-parole militaire de la Force de la MINUSCA, le Lieutenant-Colonel Abdoulaziz Fall a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse hebdomadaire l’arrivé le 3 août à Bangui, capitale de la République centrafricaine de 300 Casques bleus rwandais, venus en renfort à la Mission, dans le cadre de la résolution 2566 du Conseil de sécurité de l’ONU. « Ils ont été acceuillis par le Commandant de la Force, le Directeur du soutien à la Mission, ainsi que les autorités nationales à travers le Chef d’Etat-major et de l’inspecteur des armées centrafricaine. Selon l’armée rwandaise, c’est un premier groupe de 300 casques bleus rwandais dirigé par le lieutenant colonel Patrick Rugomboka qui est arrivé à Bangui mardi pour sécuriser l’axe de ravitaillement vitale reliant la capitale Bangui au Cameroun.
En s’adressant à ces casques bleus rwandais à leur descente d’avion, le chef d’état-major de l’armée centrafricaine, le général Zéphirin Mamadou a attiré leur attention sur les deux types de coopérations existantes : la première dans le cadre des Nations Unies, et la seconde concernant les relations bilatérales.
En effet, il existe en République centrafricaine deux types de militaires en provenance du Rwanda, à savoir les casques bleus de la MINUSCA et les forces spéciales, intervenant en appui aux premiers.
Le Rwanda est un pays pourvoyeur de soldats à la MINUSCA pour la sécurité des autorités centrafricaines, notamment celle du président de la République, du président du Parlement et du Premier ministre.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com