RCA : selon la Russie, aucun « instructeur russe » ne prend part directement   au combat. Vrai ou faux ?

Publié le 4 août 2021 , 7:31
Mis à jour le: 4 août 2021 7:31 pm

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 5 août 2021, 03:16:54 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La Russie, qui avait annoncé récemment qu’au total  1135 instructeurs russes qui ont été déployés en République centrafricaine, affirme qu’aucun d’entre eux ne prend part directement aux opérations de combats contre les groupes armés. Une allégation démentit par les experts des nations unies et la division des droits de l’homme de la Minusca, mais la Russie persiste dans son délire.  

Deux mercenaires russes de Wagner occupant l'État major des rebelles en Centrafrique
Deux mercenaires de Wagner occupant le quartier général des rebelles en Centrafrique

 

La Russie, dans ses multiples déclarations dans la presse internationale et devant le conseil de sécurité des Nations unies, avait affirmé  qu’aucun des 1135 de ses experts militaires déployés en République centrafricaine  « ne prend part directement aux opérations de combats contre les groupes armés, et qu’ils agissent en fonction des « besoins des autorités de la RCA. Ces déclarations avaient été plusieurs fois contredites par plusieurs rapports, dont celui des experts des Nations unies. Mais la Russie persiste et signe! Aucun de ses instructeurs ne participe pas au combat. Or, un autre rapport de la division des droits de l’homme de la Minusca, mission des nations unies en Centrafrique vient à nouveau contredire la Russie.

Selon ce rapport publié ce mercredi 4 août 2021, Les FACA, les FSI et autres personnels de sécurité sont responsables de plusieurs cas de violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme telles qu’enregistrées, enquêté et documentées par la DDH. Plusieurs informations vérifiées permettent, en effet, de conclure que les autres personnels de sécurité participent activement aux opérations militaires sur le terrain, arrêtent des suspects, exercent des compétences d’officier de police judiciaire, auditionnent des suspects, infligent des traitements inhumains et des tortures sur les suspects et organisent le transfert de ces derniers à destination de Bangui. Il est clairement établi que ces autres personnels de sécurité ne dispensent pas seulement des formations militaires, mais participent directement aux hostilités ».

Ici, les autres personnels de sécurité ce sont les mercenaires russes de la société Wagner. Une manière simple de les qualifier pour ne pas choquer le gouvernement centrafricain.

Les autres personnels de sécurité sont des mercenaires de Wagner.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher