L’ANCIENNE GLOIRE DE BASKET-BALL DE CENTRAFRIQUE VIENT DE CRÉER SA STRUCTURE POUR L’AVENIR DU BASKET-BALL CENTRAFRICAIN

0
3298
Réunion des Membres de l'Association AIBCA de Bangui
Réunion des Membres de l’Association AIBCA de Bangui

L’ANCIENNE GLOIRE DE BASKET-BALL DE CENTRAFRIQUE VIENT DE CRÉER SA STRUCTURE POUR L’AVENIR DU BASKET-BALL CENTRAFRICAIN

Conformément à la loi 61/233 du 27 mai 1961, réglementant les associations, l’ancienne gloire du Basket-ball centrafricain vient de créer une association  dénommée “Association des Anciens Internationaux de Basket-ball de Centrafrique” en abrégé AIBCA. Il s’agit des anciens basketteurs centrafricains brillant à l’international et dans l’équipe nationale de Basket-ball conjointement avec les membres des staffs qui ont initié la mise en place de cette structure.

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 20-12-2014. Sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse du Sport et de la Culture, ils ont organisé, ce 20 décembre 2014 dans une salle de conférence au Complexe sportif Barthélémy Boganda, une Assemblée générale constitutive à cet effet. Après plusieurs heures de débat et d’échange, les membres fondateurs ont amendé et validé les Statuts et le Règlement intérieur de l’association.

A l’issue de cette Assemblée générale constitutive, un Comité composé de 9 membres a été mis en place. Ce comité, avec comme Président Monsieur Sonny Pokomandji et Jean Pierre Kota comme Secrétaire général. Les deux têtes de ladite association ont la tâche de se réunir selon son calendrier afin d’organiser l’élection des membres du Bureau exécutif de l’Association AIBCA.

L’Association a pour l’objectif: le rapprochement et la solidarité entre les Anciens internationaux de basket-ball de Centrafrique ; l’organisation et la pratique du basket en particulier, et d’autres activités physiques et sportif au profit de ses membres, des jeunes filles et garçons ; favoriser la participation active de la jeunesse aux activités et tâches sportives et éducatives ; promouvoir et contribuer au développement du basket en Centrafrique ; faire un plaidoyer pour l’épanouissement et l’essor du basket centrafricain; l’organisation des expositions, des manifestations économiques, culturelles, sportives et artistiques ; des journées et soirées récréatives seule ou avec d’autres associations ayant le même but afin de faire connaitre le Centrafrique.

Cette association aura sur le continent africain, européen, américain et asiatique des Comités pour consolider son statut international après la mise en place du bureau exécutif. L’adhésion au sein de l’association est libre et volontaire, selon son article 7 du Règlement intérieur. Toutefois, l’adhérent doit, selon ce même article, s’acquitter de ses droits d’adhésion qui s’élèvent à 200€ soit 131 000 FCFA, et des cotisations dont le montant n’est pas encore fixé.

Bangui / Éric Ngaba / CNC