DON DE PACÔME PABANDJI, LE LAUREAT DU PRIX RORY PECK 2014 AUX ORPHELINS VICTIMES DE LA CRISE CENTRAFRICAINE

Publié le 19 décembre 2014 , 8:33
Mis à jour le: 19 décembre 2014 8:33 pm
Pacôme Pabandji chez orphelinat de Malimaka
Pacôme Pabandji chez orphelinat de Malimaka

DON DE PACÔME PABANDJI, LE LAURÉAT DU PRIX RORY PECK 2014 AUX ORPHELINS VICTIMES DE LA CRISE CENTRAFRICAINE

 

Pacôme Pabandji, le Lauréat du prestigieux prix international Rory Peck award 2014 a fait un don aux enfants orphelins . C’est ce 17 décembre 2014, dans un Orphelinat dénommé Fondation action humanitaire chrétienne, au quartier Malimaka situé dans le 5è arrondissement de la ville de Bangui que ce don a été fait. Cet orphelinat regroupe au moins 93 orphelins dont 53 sont en interne et 40 en externe.

Le don offert est composé d’un sac de riz, deux cartons de savons, un bidon de 20 litres d’huile et 100 pains. La remise officiel de ce cadeau a été marquée aussi par la remise de certificat aux 12 orphelins formés en informatique. Ils ont appris le système d’exploitation Windows, Microsoft word, Microsoft excel, et l’Internet pendant 7 mois d’apprentissage. Quelques personnalités dont la présence de la ministre des affaires sociales et des actions humanitaires, du ministre de la communication, et de l’Ambassadeur de France accréditée en Centrafrique devraient prendre part à la remise de ce don mais qui, malheureusement, n’ont pas honoré leur présence. L’occasion pour ces différentes personnalités de vivre la souffrance des personnes victimes de cette crise.

Le sentiment de faire ce don aux enfants démunis au sein de l’Orphelinat est venu juste à point nommé, selon Pacôme Pabandji Journaliste reporter d’image à l’Agence France Presse (AFP), au cours d’un reportage réalisé dans le 5è arrondissement de Bangui sur les enfants victimes de la crise en cours dans le pays.

“J’ai constaté les conditions dans lesquelles ces orphelins vivent lors d’un reportage que j’avais réalisé en mois de décembre 2013, sur la situation des enfants dont les pères ont été tués pendant la crise. De surcroît, la souffrance de cette femme qui les prend en charge étant aussi une veuve. Et en ce temps là je n’avais de quoi à leur offrir. Donc, après avoir remporté le prix Rory Peck à Londres, je me suis dit qu’il faut faire un geste à ces orphelins qui n’ont rien pour survivre. C’est pour pour les soulager à travers ce don puisque moi-même je suis orphelin“, a fait savoir Pacôme Pabandji avant de s’indigner contre les autorités de transition qui, selon lui, ne se penchent pas sur les réelles difficultés de la population.

Par ailleurs, le Lauréat de Rory Peck a fait savoir que son ambition de faire des dons aux enfants démunis ne s’arrêtent pas à ce niveau. Il a promis de visiter, dans les jours à venir, au moins cinq orphelinats du pays afin de faire ce même geste.

De son côte, Perriette Ouamoundjou responsable de l’orphelinat Fondation actions humanitaires a interpellé les autorités centrafricaines et les Organisations non gouvernemental ONG à venir en aide à ces orphelins. Car, dit-elle, son orphelinat manque de financement faute des partenaires. Sa source de revenu, dit-elle, repose sur les petits commerces axés sur la formation génératrice de revenu à savoir la couture, la savonnerie, le crèmage de peau et de cheveux, et la tomate concentrée.

Cet orphelinat a été créé depuis 2010 à Bangui et fonctionne avec une équipe de 10 personnes dont six femmes et quatre hommes qui s’occupent des 93 orphelins issus de la communauté chrétienne et musulmane ayant perdu leurs parents. Cette équipe assiste également les femmes enceintes et les enfants de la rue.

Bangui / Éric Ngaba / CNC

Aucun article à afficher