L’alliance surprenante entre la Russie et la Centrafrique crée une division et soulève des inquiétudes

Publié le 1 juin 2023 , 7:25
Mis à jour le: 1 juin 2023 3:17

L’alliance surprenante entre la Russie et la Centrafrique crée une division et soulève des inquiétudes

 

Touadera et Poutine
Touadera et Poutine

 

 

Bangui, vendredi 02 juin 2023 (CNC) — La République centrafricaine, autrefois une colonie française, est aujourd’hui le théâtre d’une alliance inattendue avec la Russie. En moins de cinq ans, Moscou a réussi à étendre son influence sur ce pays déchiré par des décennies de guerre civile.

 

Avec le concours de Poutine, les mercenaires russes, agissant au nom de la société Wagner, sont maintenant présents en République centrafricaine. Ces combattants toujours masqués ont joué un rôle crucial dans la protection du président et ont contribué à repousser les rebelles hors des grandes villes.

 

Ainsi, Moscou profite de cette alliance avec Wagner pour étendre son influence en Afrique et affaiblir la position de la France, ancienne puissance colonisatrice. Les drapeaux russes fleurissent lors des grandes cérémonies, tandis que la propagande russe se met en marche pour convaincre la population de l’alliance fructueuse avec la Russie.

 

Cependant, derrière cette propagande se cachent des réalités beaucoup moins reluisantes. Les mercenaires russes sont accusés de nombreuses exactions, allant des tortures aux viols en passant par les meurtres et les pillages. Les Nations Unies ont documenté ces crimes de guerre, mais la propagande russe tente de les occulter.

 

La présence russe en République centrafricaine a également des conséquences économiques. La Russie s’empare des ressources forestières et minières, notamment de l’or, du bois, du café et des diamants, au détriment de la population locale. Les communautés musulmanes et peules sont particulièrement ciblées par les forces armées liées aux mercenaires de Wagner.

 

Malgré les enquêtes internationales et les preuves accablantes, la Russie nie l’existence de Wagner en République centrafricaine et la responsabilité de ces mercenaires. Le gouvernement centrafricain reconnaît toutefois leur présence et justifie leur intervention en affirmant qu’ils sont là pour défendre la démocratie du pays.

 

Cette alliance avec la Russie divise profondément la population centrafricaine. Certains voient en elle une opportunité de stabilité et de développement économique, tandis que d’autres dénoncent les violations des droits de l’homme commises par les mercenaires russes.

 

La situation en République centrafricaine est complexe, et il est difficile de prédire les conséquences à long terme de cette alliance avec la Russie. Une chose est certaine : la présence russe en République centrafricaine a bouleversé l’équilibre géopolitique de la région et suscite de vives controverses au sein de la population centrafricaine, surtout que la Russie tente actuellement d’imposer Faustin Archange Touadera comme le Président à vie de la République centrafricaine.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher