L’adjudant-chef Tom Bertrand, chef du détachement militaire des FACA à Sam-Ouandja, arrêté par les Wagner
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
L’adjudant-chef Tom Bertrand, chef du détachement militaire des FACA à Sam-Ouandja, a été arrêté par les mercenaires du groupe Wagner dans la journée du vendredi 22 novembre 2024. Ce sous-officier supérieur, immédiatement transféré à Bria, chef-lieu de la Haute-Kotto, pourrait être prochainement acheminé vers Bangui.
Une répression des voix contestataires au sein des FACA
Une source au sein de l’état-major des armées à Bangui révèle sous couvert d’anonymat :
“L’arrestation de l’adjudant-chef Tom Bertrand serait directement liée à la mutinerie de la semaine dernière à Sam-Ouandja, où les soldats ont réclamé leurs primes globales d’alimentation impayées depuis plusieurs mois. Le commandement considère le chef de détachement comme responsable de cette contestation“. D’après la même source, “Toute forme de contestation est désormais réprimée avec une violence extrême. Les mercenaires russes et l’État-major des FACA veulent donner l’illusion d’une armée docile, quitte à briser les carrières de tous ceux qui osent défendre leurs hommes.”
La terrifiante machine Wagner
Le mode opératoire de Wagner suit un schéma bien rodé : arrestations arbitraires, détentions au secret, intimidations. Les familles des militaires arrêtés sont maintenues dans l’ignorance totale, privées de tout contact avec leurs proches. Cette stratégie de la terreur vise à étouffer toute velléité de protestation au sein des forces armées.
Par ailleurs, l’inquiétude de la famille de l’adjudant-chef Tom Bertrand est d’autant plus vive que des informations circulent dans la presse sur un possible plan d’élimination systématique des militaires d’ethnie Goula au sein des FACA. Ces craintes sont alimentées par l’arrestation récente de huit jeunes Goula, dont un soldat FACA, dans le quartier Malimaka du 5e arrondissement de Bangui.
Une démarche inquiétante de l’arrestation de l’adjudant-chef Tom Bertrand
Les proches de l’adjudant-chef Tom Bertrand n’ont reçu aucune information officielle sur les motifs de son arrestation ni sur ses conditions de détention. Cette opacité totale renforce les craintes d’un traitement arbitraire, alors que les mercenaires de Wagner sont connus pour leurs méthodes expéditives.
Le sort de ce sous-officier supérieur, qui risque d’être transféré à Bangui dans les prochains jours, provoque une vive inquiétude au sein de l’armée centrafricaine, où tout acte de contestation, même légitime, semble désormais passible de lourdes représailles.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.