Vol et Assassinat : Soldats FACA de Kouki Impliqués dans un Scandale de Bétail
Depuis près de trois semaines, l’agitation règne à Kouki, un village où la vie s’écoule habituellement paisiblement. Tout a commencé avec la mystérieuse disparition dans le village Bolio d’un précieux toro, compagnon de labeur des agriculteurs locaux. Utilisé pour labourer les champs avec ardeur, il a soudainement disparu dans la nature, laissant derrière lui l’inquiétude de ses propriétaires. Puis, tel un personnage de conte, le bœuf réapparut, traversant le village de Bolio pour se diriger vers celui de Kouki. Cependant, ce retour tant espéré ne fut pas aussi simple qu’il y paraissait. Sous l’œil vigilant du chef du groupe du village de Kouki, l’animal fut rapidement retrouvé et récupéré.
Pendant ce temps, le chef du groupe, souhaitant éviter tout malentendu, décida de confier le bœuf aux soldats FACA à Kouki pour qu’ils le gardent en attendant que son propriétaire se manifeste. Mais la situation prit une tournure inquiétante lorsque l’adjudant-chef des FACA, sans vérifier qui sont les véritables propriétaires de l’animal, décida de vendre celui-ci à la hâte à une autre personne.
Lorsque les véritables propriétaires à Bolio se rendirent compte de la disparition de leur bœuf, ils entreprirent une quête désespérée pour le retrouver. Les témoins les orientèrent vers le village de Kouki, affirmant que l’animal avait été récupéré par le chef du groupe de Kouki. Ainsi, ils ont retrouvé le chef du groupe de Kouki, celui-ci leur a dit qu’il a déjà confié l’animal aux soldats FACA pour le garder. Cependant, une visite très rapide à la base des FACA révéla que le bœuf avait mystérieusement disparu. Ainsi, des informations recueillies sur place par les propriétaires affirment que l’animal aurait été vendu très rapidement par l’adjudant-chef des soldats FACA à un monsieur bien identifié. Ainsi, l’animal a été conduit dans une ferme dans la forêt et tué.
Déterminés à retrouver leur bien, les propriétaires furent guidés par des témoins courageux jusqu’à la ferme isolée dans la brousse, où le bœuf avait été emmené. Malheureusement, les propriétaires ne font que constater les traces de sang et de déchets de l’animal tué. Pendant ce temps, alors que les propriétaires demandent à l’adjudant-chef pourquoi leur animal a été vendu et tué sans qu’on cherche le propriétaire, celui-ci affirme que selon les dispositions de la fédération nationale des éleveurs centrafricains (FNEC) et de la loi nationale, lorsqu’un animal est disparu, et une semaine passée sans que le propriétaire se manifeste, l’animal en question devient automatiquement propriété de l’État. Donc c’est l’État qui devient le nouveau propriétaire. Et l’adjudant-chef ne s’arrête pas là, il menace également les propriétaires.
Voilà comment nos éléments de force de défense fonctionnent dans les villes de provinces.
Par Arsène Féimonazoui
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.