La Veille Informationnelle des Opposants : Leur Combat pour la Vérité

0
76

 

Bangui, 25 avril 2023 (CNC) — Le politologue Fari-Taheruka Shabazz a récemment analysé la situation politique en RCA et a conclu que les opposants au régime du Président Touadéra ont finalement réussi à faire entendre leur voix au niveau international. Selon Shabazz, les pontes et représentants des organisations multilatérales qui étaient autrefois des zélateurs de Touadéra sont maintenant devenus des défenseurs de la vérité grâce à la pression exercée par les opposants au régime.

L'opposant Martin Ziguelé, Président du parti MLPC à gauche, puis Anicet Georges Dologuelé, Président du parti URCA, au milieu, et Abdou Karim Meckassoua, Président du parti Chemin de l'Esperance, à droite. Photo combinée par CNC
L’opposant Martin Ziguelé, Président du parti MLPC à gauche, puis Anicet Georges Dologuelé, Président du parti URCA, au milieu, et Abdou Karim Meckassoua, Président du parti Chemin de l’Esperance, à droite. Photo combinée par CNC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 25 avril 2023

 

La Veille Informationnelle des Opposants

 

Avant l’émergence de l’opposition, les hauts fonctionnaires soutenaient Touadéra en combattant les dénonciations avérées de l’opposition démocratique, les enquêtes documentées des ONG nationales et internationales, les rapports circonstanciés des organisations de la société civile, les articles et reportages certifiés des médias nationaux et internationaux, ainsi que les plaidoiries justifiées des plateformes religieuses. Toutefois, l’acharnement, la témérité et le puissant lobbying des opposants à la dictature de Touadéra ont fini par payer.

 

L’Opposition, le Baromètre de la Vérité

 

Désormais, les propos des opposants sont relayés dans les médias internationaux, leurs mémorandums et rapports sont accueillis à bras ouverts dans tous les cercles du pouvoir mondial. Les exactions commises par les Wagner, les détournements de deniers publics et le pillage des ressources naturelles par les troupes de Prigojine en RCA sont aussitôt condamnés par les partenaires techniques et financiers. La dégradation des droits humains en RCA est désormais dénoncée par les gouvernements influents de la planète.

Les opposants ont gagné une grande victoire, leur position étant devenue le baromètre de la vérité en Centrafrique. La parole du pouvoir ne vaut plus rien ni à Washington, ni à Paris, ni à Moscou, ni à Pékin, ni à Bruxelles, ni à Addis-Abeba, ni à New-York, ni à Khartoum, ni à Libreville, ni à Dakar, ni à Pretoria. Dorénavant, lorsque la communauté internationale veut connaître la vérité, elle interroge l’opposition, lui donne la parole.

 

Le Retour de la Liberté : Étape 2

 

La situation actuelle est la conséquence d’un combat acharné mené par les opposants. Les idées, les médias, les réseaux sociaux, tous ont contribué à la victoire de l’opposition. Toutefois, il convient maintenant de passer à l’étape 2, le retour de la liberté.

 

La veille informationnelle des opposants a finalement produit l’effet escompté. Les médias internationaux et la communauté internationale écoutent désormais leur position. L’opposition est devenue le baromètre de la vérité en Centrafrique, et il est temps maintenant de passer à l’étape 2, le retour de la liberté.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.