La piste de l’appui militaire de Wagner à “Hemeti” depuis la RCA se précise

0
50

 

Bangui, le 30 avril 2023 (CNC) — Le groupe paramilitaire privé russe Wagner est soupçonné par les renseignements américains et français d’apporter un soutien militaire aux Rapid Support Forces (RSF) de Mohamed Hamdan Dagalo, dit “Hemeti”, depuis le nord de la République centrafricaine (RCA). Selon ces sources, des mouvements d’éléments de Wagner ont été observés le long de la frontière entre la RCA et le Soudan, et du matériel militaire, notamment des Manpads, aurait été transporté vers le Sud-Soudan. Cette situation inquiète les Etats-Unis qui envisagent de renforcer les sanctions visant Wagner, tandis que “Hemeti” tente de se départir de son image liée au groupe russe.

Le vice-président de la transition au Soudan, Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemeti © Studio Pachamama

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le 30 avril 2023

 

Wagner tente-t-il de soutenir militairement les RSF de “Hemeti” depuis la Centrafrique voisine ?

 

Des sources américaines et françaises ont révélé que Wagner, un groupe paramilitaire privé russe, aurait tenté de fournir de l’équipement militaire aux Rapid Support Forces (RSF) de “Hemeti” au Soudan depuis la Centrafrique voisine. Le groupe russe aurait essayé de faire passer des armes légères et des systèmes de défense aérienne portables (Manpads) du nord de la RCA vers le sud du Soudan. Selon les services américains, plusieurs mouvements attestent de cette tentative de soutien militaire.

 

Evgueni Prigozhin soutient directement “Hemeti”

 

Le fondateur de Wagner, Evgueni Prigozhin, a entretenu des conversations téléphoniques avec “Hemeti” depuis le 15 avril pour discuter de son soutien direct à ce dernier. Toutefois, “Hemeti” tente de se démarquer de Wagner depuis l’automne dernier, même si des observateurs estiment que ces derniers jours, les mouvements de Wagner dans le nord de la RCA échappent largement au contrôle de Bangui.

 

Les États-Unis renforcent les sanctions

 

Les États-Unis envisagent de renforcer les sanctions visant la nébuleuse au Soudan, et l’Office Of Foreign Assets Control (OFAC) a déjà dressé une liste d’entités liées à “Hemeti” susceptibles d’être la cible du Trésor américain, y compris des actifs financiers aux Émirats arabes unis.

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.