La nouvelle tentative d’assassinat du général Allanta Djouma à Sam-Ouandja : la traque ethnique des Goula se poursuit
Bangui, CNC. Un ancien général de la Séléka, général Allanta Djouma , ayant déposé les armes depuis plusieurs années, a échappé de justesse à une tentative d’assassinat par des éléments des FACA et du groupe Wagner à Sam-Ouandja, dans la préfecture de la Vakaga. Cette attaque nocturne, exécutée lundi dernier, marque une nouvelle étape dans la persécution systématique des membres de la communauté Goula.
Une vie paisible brutalement interrompue, tentative d’arrestation du général Allanta Djouma en fuite
Après avoir renoncé à la lutte armée il y’a quelques années, le général Allanta Djouma avait choisi une vie d’agriculteur dans son village d’origine de Sam-Ouandja.
« Il cultivait paisiblement son champ et ne posait aucun problème aux habitants » témoigne un proche voisin qui requiert l’anonymat par peur de représailles.
Cependant, la descente aux enfers du général Allanta Djouma a commencé en juin dernier avec l’arrivée des mercenaires russes de Wagner qui ont encerclé son domicile. Prévenu à temps par des villageois, l’ancien militaire a dû se réfugier dans son champ pendant trois semaines.
Un retour piégé du général Allanta Djouma
Les autorités locales, dont le député, le maire et le chef de village, ont œuvré pour convaincre le général Allanta Djouma de regagner son domicile.
« On lui a assuré qu’il n’avait rien à craindre puisqu’il n’avait commis aucun délit » rapporte un jeune commerçant de Sam-Ouandja. Cette promesse s’est révélée être un piège mortel.
Lundi 04 novembre vers 18 heures, une dizaine de soldats FACA lourdement armés ont encerclé sa résidence, située à une centaine des mètres de la base des soldats FACA et de la gendarmerie. Constatant les faits, le général Allanta Djouma a du s’enfuir pour s’échapper à sa capture. Au même moment, les militaires ont fait feu derrière lui avec Des tirs nourris, heureusement pour lui, il n’avait pas été atteint.
Une épuration ethnique redoutée
Cette tentative d’assassinat du général Allanta Djouma s’inscrit dans un schéma plus large de persécution de la communauté Goula. À Bangui, dans le quartier Malimaka du 5e arrondissement, huit jeunes Goula ont récemment été arrêtés avant d’être libérés suite à une forte pression médiatique.
Un ancien officier FACA de l’ethnie Goula dénonce : « Le pouvoir en place et Wagner ont mis en place un système d’élimination systématique des jeunes Goula, particulièrement ceux ayant servi dans l’armée ou dans les groupes armés, que ça soit dans le passé ou présent. La communauté vit dans la terreur permanente ».
Cette nouvelle agression ravive les craintes d’une purge ethnique orchestrée au plus haut niveau de l’État. L’absence de réaction des autorités face à ces exactions répétées pose question sur leur réelle volonté de préserver la paix sociale et l’unité nationale.
La localisation actuelle du général Allanta Djouma demeure inconnue alors que la tension reste palpable à Samouandja. Cette situation dramatique démontre l’échec patent des politiques de réconciliation nationale et de réinsertion des anciens combattants en République centrafricaine.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.