LA MINUSCA SOUTIENT L’ENGAGEMENT DES FEMMES CENTRAFRICAINES DANS LA RÉSOLUTION DE CRISE EN RCA
Bangui, (Corbeau News Centrafrique).
L’engagement ferme des femmes centrafricaines dans la résolution de conflits en République centrafricaine est fortement encouragé par le MINUSCA, a déclaré Gladys Teni atinga Responsable à la Cellule genre à la MINUSCA, lors de la conférence de presse hebdomadaire tenue, le 10 mars 2015 au siège de l’institution. Ceci conformément à la résolution 1325 sur la femme, Paix et Sécurité et le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en Centrafrique.
Les conflits armés ont eu non seulement un impact négatif sur la situation des femmes à tous les niveaux, mais les conséquences de ces conflits sur les femmes ont contribué à un éveil de conscience chez les femmes centrafricaines par rapport à leur rôle dans la résolution de ces conflits.
“Nous avons doté le pays d’un plan d’action national pour traduire dans les faits, les engagements par rapport à la protection des femmes contre la violence, la participation et la représentation des femmes dans le processus de restauration de la paix et de la sécurité en RCA”, a intimé Gladys Teni atinga, Responsable à la cellule genre à la MINUSCA.
Selon la Responsable à la cellule genre à la MINUSCA, cet éveil de conscience se traduit, entre autres, par la mobilisation des organisations des femmes pour des initiatives en faveur de la restauration de la paix et de la sécurité dans le pays. L’élection en janvier 2014 d’une femme à la tête de la transition en RCA est par ailleurs un exemple patent de cet éveil de conscience et de la renaissance à la femme des qualités indéniables de médiatrice et de rassemblement liées à son rôle social de mère de famille. En outre, la nomination d’une femme à la tête d’un ministère aussi stratégique que celui de la défense nationale. Ce qui est une première dans l’histoire de la République centrafricaine.
Conformément à cette résolution 1325, la MINUSCA a eu à mener des différentes actions pour promouvoir l’implication des femmes centrafricaines dans le processus de résolution de la crise en Centrafrique. La mission a initié en collaboration avec les agences des Nations unies un projet de construction d’un Complexe culturel et Sportif au 4è arrondissement de Bangui. Ce projet a une double finalité. Sur le plan économique, les travaux de construction offre l’opportunité aux jeunes et au femmes de travailler et d’avoir une source de revenu pour la satisfaction de leur besoin essentiel de base. Sur le plan social, le projet permet de mobiliser les femmes et les jeunes autour des actions de promouvoir de la paix et de la cohésion sociale au sein des communautés.
Par ailleurs, deux projets en faveur des communautés affectées par les conflits armés ont été initiés et appuyés par la mission et les agences, notamment la FAO. Un projet d’appui aux activités génératrices de revenus des femmes affectées par les conflits à Bria dans la Haute Kotto et au KM5 dans le 3è arrondissement de Bangui.
Appui politique
Dans le cadre de la participation du forum de Bangui, la MINUSCA a appuyé l’organisation d’un symposium des femmes du 2 au 6 mars 2015 qui s’est terminé par la grande marche des femmes pour la paix le 7 mars dernier.
“La MINUSCA va poursuivre son travail de plaidoyer pour que les recommandations du symposium soient prises en compte et que les femmes soient mieux représentées dans le forum de Bangui afin de faire valoir leurs points de vue sur la crise”, a ajouté Gladys Teni atinga.
En vue d’encourager la participation politique des femmes, la MINUSCA a appuyé l’organisation d’un colloque sur “la place de la Femme dans le paysage politique centrafricain: enjeux, défis et perspectives” prévu du 11 au 12 mars 2015 par l’Association des femmes enseignantes dans la République centrafricaine (AFEDEC).
Appui aux élections
Dans le domaine des élections, la mission onusienne a mise en place un comité ad-hoc qui a élaboré un plan du travail pour accompagner la participation des femmes au processus élections. Au niveau du renforcement des capacités, la MINUSCA a organisé des formations à l’endroit des femmes leaders en matière de leadership, de gestion du conflit, méditation, et sur la culture de la paix et la cohésion sociale.
Malgré ces avancées notables, le défi de la restauration de la paix et de la sécurité en RCA avec la participation des femmes reste grand.
Bangui, Eric NGABA, Pour CNC