La Manipulation du Ministre Arthur Piri : Une Conférence de Presse Trompeuse

Publié le 26 mai 2024 , 5:10
Mis à jour le: 26 mai 2024 9:00 am

La Manipulation du Ministre Arthur Piri : Une Conférence de Presse Trompeuse

 

Station Total du quatrième arrondissement de Bangui pour illustration. Crédit photo : Mickael Kossi / CopyrightCNC.
Station Total du quatrième arrondissement de Bangui pour illustration. Crédit photo : Mickael Kossi / CopyrightCNC.

 

 

Bangui, 27 mai 2024 (CNC)

Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Arthur Bertrand-Piri, a fait des déclarations trompeuses lors d’une conférence de presse à Bangui la semaine dernière pour expliquer à la population la pénurie de carburant dans le pays. En accusant la société française Total de laisser des dettes colossales, il tente de masquer ses propres manœuvres et échecs dans la gestion du secteur pétrolier.

 

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Arthur Bertrand-Piri, a accusé la société française Total d’avoir laissé de lourdes dettes à son remplaçant, TransAfrica market oil (TAMOIL). Il a affirmé que ces dettes massives envers le gouvernement, les banques et les fournisseurs étaient à l’origine des ruptures de stock dans les stations-service de TAMOIL, ex-Total.

 

Arthur Bertrand-Piri a déclaré : « Aujourd’hui, il reste que Tradex et Green Oil. L’ensemble des stations de Total n’ont pas de produit. Les produits sont à Kolongo, mais cette nouvelle société, TAMOIL, qui a repris les stations de Total, se trouve face à d’énormes dettes laissées par Total. Aujourd’hui, vous allez demander au ministre des Finances des données : Total a laissé des milliards de dettes, même au niveau des banques et des autres fournisseurs. TAMOIL  vend les produits, mais lorsque cette société verse l’argent sur le compte, les banquiers prennent tout ça. Donc, il n’y a pas d’argent pour payer le fournisseur, ni pour payer l’État. »

 

Cependant, ces accusations faite par le ministre Piri sont lamentablement infondées et servent à masquer les pratiques douteuses du ministre lui-même. Total et TAMOIL  sont toutes deux des entreprises expérimentées dans la reprise d’activités, connaît bien les procédures de vérification des dettes avant toute acquisition. Il est donc hautement improbable que TAMOIL ait accepté de reprendre une entreprise sans avoir une connaissance précise de ses dettes. Les affirmations de Arthur Bertrand-Piri sur les dettes sont non seulement exagérées mais également mensongères.

 

Le véritable problème réside dans les actions du ministre Piri lui-même. Il a exigé que les distributeurs de carburant communément appelés « Marketeurs » lui remettent leurs bons de commande afin de pouvoir leur fournir le carburant. Cette exigence a été refusée par les distributeurs, qui ont défendu leur droit au libre marché. En conséquence, ces sociétés, y compris TAMOIL, se trouvent maintenant sans carburant, ce qui a conduit à la pénurie actuelle.

 

De plus, le ministre Piri a signé un accord exclusif et invisible avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour le ravitaillement en pétrole de la Centrafrique. Cette société, déjà incapable de répondre pleinement aux besoins du Cameroun, est maintenant chargée de fournir du carburant à tout le pays. Cela révèle un arrangement monopolistique destiné à favoriser les intérêts personnels du ministre, au détriment de la libre concurrence et de l’intérêt public.

 

Les sociétés Tradex et Green Oil, toutes deux camerounaises, ont accepté de remettre leurs bons de commande au ministre Piri et sont donc les seules à recevoir du carburant. En revanche, d’autres distributeurs, y compris TAMOIL, ont refusé cette exigence et ne peuvent plus ravitailler leurs stations.

 

La crise actuelle est donc le résultat des manipulations délibérées du ministre Piri pour contrôler le marché du carburant et favoriser ses propres intérêts financiers. Les déclarations trompeuses de Piri lors de sa conférence de presse ne sont qu’une tentative de détourner l’attention de ses propres actions malhonnêtes. Il est essentiel que la population soit informée des véritables raisons de cette pénurie et que des mesures soient prises pour rétablir un marché libre et équitable, débarrassé des pratiques mafieuses du ministre de l’Énergie.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher