Bangui, 2 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – A Bangui, le 17 décembre dernier était organisée une grande manifestation en soutien aux mercenaires de Wagner. A cette occasion, pour flatter leur égo et faire croire au soutien de la population, les mercenaires ont payé de nombreux jeunes banguissois pour venir participer à cette manifestation. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Une enveloppe d’environ 8 000 000 FCFA aurait été remise à un facilitateur centrafricain, chargé d’utiliser cet argent pour recruter des groupes de jeunes afin de participer à la manifestation. Cependant, entre la poche du facilitateur et celle des jeunes chargés de payer leurs amis pour venir participer, il semblerait qu’une grosse partie de l’argent se soit perdue… étonnant.
Malgré ce pot-de-vin, la manifestation n’a pas eu le succès escompté, au point que les hautes autorités russes qui étaient attendues ont dû annuler leur présence faute de manifestants. Seulement une centaine de personnes aurait répondu favorablement. Néanmoins, il semblerait que le paiement de jeunes pour assister à des manifestations hostiles à la MINUSCA soit fréquent. Des façons de faire qui ne sont pas nouvelles et qui ont été confirmées par des journalistes d’investigation spécialisés dans la vérification de l’information du pays, le Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation (CJCLD).
Cette situation soulève des questions…
Malgré le fait d’avoir été payés, les banguissois ne se sont pas déplacés pour l’événement. Bouderaient-ils les mercenaires russes ? La population commencerait-elle à dire stop à cette mascarade ? Le nombre d’exactions commises par les mercenaires serait-il trop grand ? L’honneur des Banguissois aurait-il été insulté par ces russes qui pensent pouvoir payer pour être adulé ? Seul l’avenir nous dira quel bénéfice la Centrafrique tirera de sa relation avec la Russie, mais ce sursaut d’orgueil est un signe positif qui permet d’être optimiste et rassuré sur l’indépendance d’esprit du peuple centrafricain.
Par Adama Bria
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com