Bangui, 25 avril 2023 (CNC) — Depuis trois jours, les réseaux sociaux s’enflamment quant à la sincérité du chef milicien Doneng Héritier envers le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, ainsi que la société de mercenariat russe Wagner. Des partisans du gouvernement ont publiquement exprimé leurs inquiétudes quant à la loyauté de Doneng, qui est le coordonnateur de la milice requin, responsable de plusieurs assassinats de Centrafricains jugés hostiles au régime du président Faustin Archange Touadera.
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 25 avril 2023
Les doutes sur les motivations cachées de Doneng Héritier
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s’agitent sur la sincérité du chef milicien Doneng Héritier envers le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, ainsi qu’envers la société de mercenariat russe Wagner. Certains partisans du Président expriment ouvertement leurs doutes quant à la loyauté de Doneng Héritier envers le gouvernement, affirmant qu’il travaille en réalité pour d’autres partenaires en coulisse.
Ces doutes ne sont pas sans fondement. Doneng Héritier est le coordonnateur de la milice armée requin, créée en 2019, qui est responsable de plusieurs assassinats des Centrafricains jugés hostiles au régime du Président Touadera. Cette milice a également été impliquée dans l’incendie du domicile de la Présidente de l’association des femmes juristes de Centrafrique, mais également de son assassinat ainsi que de ses deux enfants.
La semaine dernière, depuis la ville de Damara, il avait mis en place une plateforme des associations et partis politiques pour le soutien au Président Touadera. Mais deux jours plus tard, le mouvement des cœurs unis, parti officiel du Président de la République Faustin Archange Touadera, a déclaré, dans un communiqué de presse officiel ne pas reconnaître une nouvelle plateforme des associations du soutien à Touadera créée par le chef de milice Héritier Doneng.
La responsable en charge des associations et comités de soutien au président Touadera au sein du parti au pouvoir, le MCU, qui n’est autre que la Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Madame Vincente Maria Lionele Jennifer SARAIVAYANZERE, elle-même issue d’une des associations, a réagi vigoureusement dans un communiqué pour dénoncer cela et a pris une décision, au nom du parti MCU, avec le soutien de Simplice Marhieu Sarandji, de mettre en place, un secrétariat technique pour l’aider à contredire l’influence du chef milicien Doneng Heritier.
Une autre association, Centrafrique Debout, créée, elle-aussi, par un Centrafricain de la diaspora française, Marcelin Ndassira, ancien bras droit de Ali Darassa, a aussi signé un communiqué officiel pour exhorter Doneng Héritier de retirer le nom de son association dans sa plateforme.
Alors, peut-être c’est le début de la méfiance du Président de la République envers son chef milicien ? En tout cas, pour l’heure, c’est les réseaux sociaux qui s’enflamme. Affaire à suivre…
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.