Bangui, 26 avril 2023 (CNC) — L’analyse du politologue Fari-Taheruka Shabazz indique que la France est en train de corriger ses errements diplomatiques en Centrafrique en prenant des mesures contre Wagner et ses alliés centrafricains. Après l’Union Européenne et les États-Unis, la France, à travers son parlement, propose de classer le groupe Wagner sur la liste noire des groupes criminels internationaux. L’objectif est de fermer l’espace Schengen aux alliés centrafricains des Wagner et d’ouvrir la porte à une action judiciaire contre les caciques du pouvoir de Bangui qui ont fricotté ou continuent de fricotter avec la bande à Prigojine.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 26 avril 2023
Des mesures sévères pour les complices centrafricains des Wagner
Le gel des biens meubles et immeubles, ainsi que la possibilité de déchoir de la nationalité française ces complices centrafricains seront de mise. Le changement d’ambassadeur de la France en RCA est une nouvelle étape dans les relations tendues entre le pouvoir de Bangui et l’Élysée. Les réactions inquiètes du régime de Bangui face aux déclarations de l’allié de la France, le Tchad, confirment la pression grandissante sur Wagner et ses alliés centrafricains.
Le refus d’octroi de visa pour la France au ministre pro-Wagner et neveu de Touadéra, Arthur Piri, et l’évacuation en France de la famille nucléaire du directeur général de la police, le général Bienvenu Zokoué, confirment le changement de braquet. Les autorités les plus alertes au sein de la machine du pouvoir de Bangui sont très conscientes de cette évolution. Si les princes du pays commencent déjà à quitter le navire, c’est qu’il y a anguille sous roche.
Des mesures multiformes contre Wagner et ses alliés centrafricains
La France mobilise tous les leviers pour faire pression sur Wagner et ses alliés centrafricains. Les mesures sont économiques, diplomatiques, judiciaires, médiatiques et militaires. Les réactions inquiètes du régime de Bangui confirment que tout cela participe d’un même schéma global pour lutter contre Wagner et ses affidés centrafricains.
La France est en train de resserrer l’étau autour du cou des caciques du MCU en Centrafrique. Les mesures prises contre Wagner et ses alliés centrafricains montrent que la pression est grandissante sur le régime de Bangui. La France mobilise tous les leviers pour lutter contre Wagner et ses affidés centrafricains, et les princes du pays commencent déjà à quitter le navire. La situation en Centrafrique reste tendue et l’avenir est incertain, mais la France semble enfin prendre ses responsabilités diplomatiques dans la région.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.