La fibre optique en Centrafrique : une promesse qui tourne au fiasco
La récente annonce de Telecel révèle une réalité amère pour les Centrafricains. Alors que le gouvernement vante depuis des mois l’arrivée imminente de la fibre optique censée révolutionner les télécommunications dans le pays, les abonnés constatent une connexion toujours aussi médiocre.
Bangui, 27 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Un message révélateur de Telecel.
Le 14 août, Telecel a envoyé le message suivant à ses abonnés :
“Cher abonné, Nous subissons des perturbations sur l’internet depuis ce matin. Telecel s’excuse de ce désagrément causé par la coupure de la fibre côté Cameroun.”
Cette communication a pris de court de nombreux Centrafricains, révélant l’existence d’une infrastructure de fibre optique dont ils ignoraient la mise en service.
La fibre optique en Centrafrique : une réalité décevante.
Contrairement aux promesses gouvernementales, l’arrivée de la fibre optique en Centrafrique n’a pas amélioré la qualité de la connexion internet. Paul Sango, logisticien à Bangui, témoigne : “Nous n’avons jamais été informés de la mise en service de la fibre optique. La connexion reste aussi médiocre qu’avant”.
Un déploiement opaque de la fibre optique.
Le ministre des Télécommunications, Gourna Zacko, avait annoncé il y a quelques mois l’arrivée imminente de la fibre optique en Centrafrique. Pourtant, les usagers n’ont constaté aucun changement. Marie, enseignante à Berberati, s’indigne : “On nous avait promis une révolution avec la fibre optique, mais c’est tout le contraire”.
L’impact économique d’une fibre optique défaillante
L’absence d’une connexion fiable et rapide, malgré l’annonce de l’arrivée de la fibre optique en Centrafrique, pénalise durement l’économie du pays. Jean, entrepreneur à Bangui, explique : “Avec une connexion aussi instable, il est impossible de travailler efficacement. La fibre optique devait booster notre économie, mais pour l’instant, c’est tout le contraire”.
Le gouvernement et les opérateurs doivent maintenant s’expliquer sur l’état réel de la fibre optique en Centrafrique. Sans une amélioration rapide et tangible du réseau, c’est tout le développement numérique et économique du pays qui risque d’être compromis.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.