La diversion, un moyen pour remonter le moral des soldats FACA

0
29

La diversion et le moral des soldats FACA

 

Bangui, République centrafricaineAprès une série d’attaques contre les positions de l’armée nationale dans les villes de province, les soldats FACA, qui vont souvent au combat sans aucun moyen et pratiquement de la faim dans le ventre,  sont complètement démoralisés et démotivés. Cependant, le Président de la République, conscient de la situation, tente de mener une opération  visant à détourner leur attention et leur faire croire que le pays compte sur eux. Or, en réalité, ce sont les mercenaires de Wagner que le régime fonde ses espoirs.

Touadera et ses invités en train de danser au palais de la renaissance à Bangui
Touadera et ses invités en train de danser au palais de la renaissance à Bangui

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 27 février 2023

 

La diversion et le moral des soldats FACA

 

« Quand les Russes quitteront la République centrafricaine, notre pays va retourner à la case de départ, même pire encore ».

Ces propos non patriotiques et honteux, tenus par les partisans du Président de la République Faustin Archange Touadera, montrent à quel point les mercenaires de Wagner comptent beaucoup plus à leurs yeux que leur propre armée.

Prétendre dire que si les Russes quittent la RCA, le pays va être complètement à terre, revient à dire que sans les partenaires russes de Wagner et du Rwanda, notre armée nationale ne vaut rien devant l’adversité.

Or, dans les différentes déclarations du Président de la République et de son gouvernement, on a fait croire aux Centrafricains que leur armée est redevenue robuste grâce aux « instructeurs » de Wagner.

Aujourd’hui, plus de vingt soldats FACA, déployés à Sikikédé,  ont été capturés par les rebelles lors d’un affrontement qui a seulement duré deux heures.

Tout le monde le sait. Personne n’est dupe.  Depuis plus de 5 ans, le Président Touadera s’est contenté à verser des milliards de francs CFA des pauvres centrafricains à la société russe Wagner pour maintenir son service de protection du régime et non chercher à former efficacement son armée, pourtant symbole d’indépendance d’un Soldats démoralisés

 

Opération de diversion

 

Pour les observateurs, le fait de danser en couple avec quelques généraux de l’armée nationale au palais ne signifie pas que l’armée nationale est en marche.  D’ailleurs, l’attaque des positions de l’armée nationale à Béloko avait eu lieu quelques heures après  la cérémonie de gala festive organisée au palais de la renaissance dans laquelle prenaient par des généraux de l’armée nationale qui dansaient au rythme de Ndombolo centrafricaine.

Affaire à suivre…

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.