La désinformation à l’ère du bouche-à-oreille : le cas de Bocaranga

0
593

La désinformation à l’ère du bouche-à-oreille : le cas de Bocaranga

 

La désinformation à l'ère du bouche-à-oreille : le cas de Bocaranga
Dimitri Sitiy, chef des Wagner en Centrafrique

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
L’absence d’internet et de téléphonie mobile ne protège pas les populations rurales de la désinformation , selon le député Martin Ziguélé. Dans sa circonscription de Bocaranga 3, à 532 kilomètres de Bangui, les rumeurs et désinformation persistent, portées par le bouche-à-oreille traditionnel.

“Dans ma circonscription électorale, il n’y a pas de réseaux sociaux. Les habitants n’ont pas accès au téléphone”, a expliqué le président du MLPC, également membre de la Commission Finance lors d’une interview sur Radio Guira FM. Pourtant, le problème de désinformation  demeure bien présent.

Pour contrer ce phénomène, le député Martin Ziguelé maintient un contact régulier avec sa base. “Nous sommes obligés d’appeler par téléphone pour donner l’information correcte et dire que telle chose n’est pas vraie”, précise Martin Ziguélé, qui doit souvent intervenir pour démentir des rumeurs.

Le parlementaire s’appuie sur un réseau d’informateurs locaux pour identifier rapidement les fausses informations en circulation. Une tâche rendue complexe par l’étendue de sa circonscription et les difficultés de communication.

“La parole est très importante et doit être responsable”, insiste le député Martin Ziguelé. Dans ces zones rurales où l’information circule principalement par la voie orale, les conséquences d’une fausse nouvelle peuvent rapidement devenir incontrôlables.

Cette situation particulière des zones rurales centrafricaines pose un défi majeur dans la lutte contre la désinformation. Si les réseaux sociaux amplifient le phénomène en ville, les mécanismes traditionnels de transmission de l’information nécessitent une approche différente en milieu rural.

“Ce qui distingue l’homme de l’animal c’est la capacité de parler”, rappelle Martin Ziguélé. “Nous devons utiliser cette capacité pour construire, pas pour détruire notre société”.

Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
CNC Groupe 3
4
Groupe Infos

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.