La décadence morale du MESAN reformé: Un soutien au référendum constitutionnel
Bangui, 06 juillet 2023 (CNC) –Le parti MESAN, ou devrait-on dire les vestiges pathétiques d’un parti politique autrefois puissant, ont osé émerger de leur tombeau pour apporter leur soutien au référendum constitutionnel illégal et très contesté du Président Faustin Archange Touadera. C’est une véritable insulte à l’intelligence des Centrafricains et une preuve supplémentaire de la décadence morale de ces individus.
Fondé par le despote Jean-Bedel Bokassa, le parti MESAN était déjà divisé en trois micro-partis insignifiants il y’a plusieurs dizaines d’année. Maintenant, ces factions moribondes sont en voie de disparition, ou peut-être déjà disparues. Cela devrait être une indication claire que leur idéologie et leur influence sont obsolètes, mais apparemment, ils n’ont pas encore compris le message.
Comment osent-ils se présenter devant le peuple centrafricain et prétendre représenter ses intérêts ? Le MESAN, avec son histoire de corruption, de répression et de mauvaise gestion, est responsable de nombreuses souffrances infligées à la population. Le fait qu’ils aient le culot d’annoncer leur soutien à ce référendum constitutionnel est un affront à toutes les personnes qui ont souffert de leurs abus de pouvoir passés.
Ce communiqué adressé à la rédaction du CNC montre à quel point ces responsables du MESAN sont déconnectés de la réalité. Ils n’ont aucune honte à se manifester publiquement, alors même que leur influence s’est évanouie depuis longtemps. Ils tentent désespérément de se raccrocher à des lambeaux de pouvoir et d’importance, mais leur tentative est vaine et risible.
La République Centrafricaine mérite mieux que ces reliquats d’un parti politique déchu. Le peuple centrafricain mérite des dirigeants compétents, intègres et engagés, capables de le conduire vers un avenir prospère. Le soutien du MESAN à ce référendum constitutionnel est une indication claire que cette proposition est loin d’être bénéfique pour le pays.
Au lieu de se rallier à un président dont le bilan est discutable et dont l’autorité est remise en question, le peuple centrafricain devrait se tourner vers des alternatives véritablement progressistes. Le MESAN, avec son passé sombre et ses divisions internes, ne peut offrir aucune solution viable pour l’avenir de la République Centrafricaine.
Il est grand temps que le MESAN et ses membres disparaissent complètement de la scène politique centrafricaine. Leur soutien à ce référendum est un dernier sursaut d’un groupe politique moribond qui tente désespérément de regagner un peu de pouvoir et de légitimité. Mais le peuple centrafricain ne se laissera pas duper par ces manœuvres désespérées.
Le parti MESAN et ses micro-partis insignifiants ne méritent qu’un mépris total de la part du peuple centrafricain. Leur tentative pathétique de se rallier derrière le président Touadera et ce référendum constitutionnel ne fait que mettre en évidence leur irrélevance politique et leur déconnexion totale avec les aspirations du peuple.