dimanche, janvier 5, 2025
AccueilSécuritéLa CPI lance un appel à toutes les victimes de Monsieur Mahamat...

La CPI lance un appel à toutes les victimes de Monsieur Mahamat Saïd  de se manifester

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 4 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Selon la cour pénale internationale, les procès dans l’affaire Mahamat Saïd, poursuivi  pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui auraient été commis à Bangui, en République centrafricaine (RCA), en 2013, vont débuter le 22 septembre prochain à La Haye. À ce titre, elle lance un vibrant appel à toutes ses victimes de se manifester.
mahamat Saïd Abdel Kani devant la cpi
Monsieur Mahamat Saïd Abdel Kani présent devant les juges de la CPI le 29 janvier 2021.

 

Un appel aux victimes

 

Cet appel a été lancé, lors d’un point de presse organisé à Bangui, le jeudi 31 mars 2022, par le bureau de la cour pénale internationale à Bangui.

À lire aussi : réaction du parti MLPC sur le massacre de Matchika

Les droits des victimes garantis

 

Selon Monsieur Blaise Zalagoé,  les victimes ont une place particulière devant la cour pénale internationale. C’est les droits qui leur sont reconnus de participer, d’exprimer leur vie aux préoccupations pour que les juges prennent ça  en compte dans les différentes procédures  qu’ils vont engager contre monsieur Mahamat Saïd.

« Cette affaire va concerner  le fait que Mahamat SAÏD, à l’époque responsable de l’office central pour la répression du banditisme (OCRB)  entre avril et août 2013, aurait commis sous sa responsabilité des actes de tortures, de traitements inhumains et dégradants, de déportations et de tout autre acte que la cour juge  compétents pour qu’il puisse répondre de ces faits devant les juges. Et c’est cela que nous voulons lancer un appel  à toutes les personnes qui se reconnaissent à l’époque avoir été arrêtées   pour des raisons politiques, militaires ou autres, et qui ont été détenus à l’OCRB de se manifester. Parce que la cour  leur reconnaît le droit de participer dans cette procédure et aussi d’être un moteur pour la reconnaissance  de la vérité sur ce qui a été fait, ou des crimes qui ont été commis à l’époque sous la responsabilité de ce Monsieur », a déclaré Monsieur Blaise Zalagoé.

À lire aussi : Affaire Hassan Bouba, communiqué de presse du barreau de la République centrafricaine

Dans la salle de la justice du bureau local de la Cour pénale internationale à Bangui en République Centrafricaine lors d'un point de presse avec le représentant pays du bureau monsieur Mike Cole et les journalistes
Dans la salle de la justice du bureau local de la Cour pénale internationale à Bangui en République Centrafricaine lors d’un point de presse avec le représentant
pays du bureau monsieur Mike Cole et les journalistes

 

Les victimes ne produisent pas des éléments de preuve devant la CPI  

 

S’agissant de la procédure en tant que telle, devant la cour pénale internationale, une victime qui participe n’amène pas des éléments de preuve. C’est le procureur qui amène des éléments des preuves.

« Pour les victimes,  leurs droits qui sont reconnus, c’est juste, à chaque étape de procédure s’ils ont un point de vue à donner, c’est ce point de vue que la cour leur reconnaît à travers un avocat pour le faire… La participation des victimes c’est une procédure indépendante qui relève de la seule volonté  des personnes qui veulent  se faire entendre dans un procès devant la cour pénale internationale », ajoute Monsieur Blaise Zalagoé.

À lire aussi : Un ex Séléka à la CPI : vers un rééquilibrage des poursuites pour les crimes commis en RCA

 

Rappel des faits 

 

Rappelons que monsieur Mahamat Saïd, interpellé par la Minusca à Bria, et remis le 24 janvier 2021 à la cour pénale internationale. Il est poursuivi pour crimes présumés suivants :

  • crimes contre l’humanité (emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, torture, persécution, disparitions forcées et autres actes inhumains), et
  • crimes de guerre (torture et traitements cruels).
  1. Said est suspecté d’avoir commis ces crimes conjointement avec d’autres et/ou par l’intermédiaire de ceux-ci, ou d’avoir ordonné, sollicité ou encouragé la commission de ces crimes, ou d’avoir apporté son aide, son concours ou toute autre forme d’assistance à leur commission, ou d’y avoir contribué de toute autre manière.

 

Selon Monsieur Rosmon Zokoué, chargé de communication au bureau de la CPI à Bangui, la participation des victimes devant la Cour est gratuite et volontaire. La Cour ne demande aucuns frais pour l’enregistrement et les informations données aux victimes tout au long de la procédure. Si vous vous considérez comme victimes et être intéressé à participer dans l’affaire SAID, veuillez appeler ou laisser un message au :

+236 72 30 34 02

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments