La CPC remanie son état-major et renforce sa structure dirigeante

 

Le général François Bozizé, ancien Président de la République centrafricaine
Le général François Bozizé, ancien Président de la République centrafricaine

 

 

 

Bangui, CNC. La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a procédé à un remaniement majeur de son état-major et de sa structure dirigeante. Dans une série de décisions signées par le coordonnateur général François Bozizé Yangouvonda, le groupe rebelle centrafricain a nommé de nouveaux responsables à des postes clés. Ces changements concernent l’état-major général, la coordination générale et la coordination militaire de l’organisation.

 

Renforcement de l’état-major général de la CPC.

 

La décision n°007/2024 vient compléter la composition de l’état-major général de la CPC. Mahamat Idjel est nommé 2ème adjoint au chef d’état-major général. Quatre conseillers militaires sont également désignés : Bappa Ahmadou, Abdraman Mahamat Feissal, Youssouf Atahir et Charlie Weamonrem.

 

L’état-major de la CPC s’étoffe avec la nomination de trois conseillers techniques et deux chargés de mission. Trois rédacteurs sont par ailleurs affectés auprès de l’état-major général.

 

La décision détaille surtout la liste des 19 “chargés des opérations de zones”. Parmi eux figurent notamment Hassan Dagoula, Moussa Peouri, Guy Wabilo-Bogarka ou encore Mack Touaboy. Ces officiers auront la responsabilité d’organiser les affectations et de contrôler le travail des unités dans leurs zones respectives, sous l’autorité du chef d’état-major concerné.

 

Nouveaux visages à la coordination générale de la CPC.

 

La décision n°006/2024 vient modifier la composition de la coordination générale de la CPC. Aboulkassim Algoni Tidjani Anour est nommé 2ème adjoint au coordonnateur général François Bozizé.

 

Plusieurs conseillers sont désignés : Hammadou Ndalé comme conseiller spécial, Hissène Koursi au poste de conseiller politique, Hamid Hassaballah comme conseiller militaire et Bertin Namdoka en tant que conseiller en stratégie. Habib Marwane devient quant à lui chargé de mission à la coordination générale.

 

Réorganisation de la coordination militaire de la CPC.

 

Une troisième décision, le n°003/2024, vient renouveler l’équipe de la coordination militaire de la CPC. Mahamat Salet Adoum Kété et Hamat Mahamat Ramadan sont nommés respectivement 2ème et 3ème adjoints au coordonnateur militaire.

 

Ousmane Balamba prend le poste de conseiller militaire. Deux chargés de mission, quatre chargés de liaison et deux délégués à l’information sont également désignés. Henry Lopez Wedan et Adam Tchouloum se voient confier l’intendance militaire.

 

Enfin, quatre personnes sont nommées comme chargés des relations avec les humanitaires : Job de Dieu Zigui, Lucienne Wanfio, Abder Djagno et Abdraman Adam.

 

Vers une réorganisation opérationnelle ?

 

Ces nominations interviennent alors que la CPC peine à s’imposer militairement depuis plusieurs mois. Le groupe armé, qui réunit plusieurs factions rebelles, n’a pas réussi à prendre le contrôle de Bangui comme il l’ambitionnait en décembre 2020.

 

Ses combattants se sont repliés dans le nord et l’est du pays, d’où ils mènent des attaques sporadiques contre les forces gouvernementales et leurs alliés russes du groupe Wagner. La nomination de nombreux “chargés des opérations de zones” pourrait annoncer une réorganisation opérationnelle de la rébellion sur le terrain.

 

La CPC semble également vouloir renforcer sa communication, avec la désignation de délégués à l’information et de rédacteurs auprès de l’état-major. Le mouvement rebelle cherche à maintenir une certaine visibilité médiatique, alors que son influence militaire s’est réduite.

 

Enfin, la nomination de chargés des relations avec les humanitaires traduit peut-être une volonté d’améliorer l’image du groupe, régulièrement accusé d’exactions contre les civils.

 

Ces changements suffiront-ils à redynamiser une rébellion en perte de vitesse ? La CPC reste en tout cas déterminée à poursuivre son combat contre le pouvoir du président Baba Kongoboro , qu’elle accuse de gouverner de manière autoritaire avec l’appui des mercenaires russes.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.