vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa CPC dément l’implication de ses éléments armés dans l’attaque du site...

La CPC dément l’implication de ses éléments armés dans l’attaque du site minier de Chimbolo et accuse les mercenaires de Wagner

 

Bangui (CNC) – La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a publié un communiqué de démenti concernant l’attaque du site minier de Chimbolo près de la ville de Bambari en République Centrafricaine, survenue ce dimanche 19 mars 2023 vers 4 heures du matin. Selon la CPC, les informations qui circulent sur les réseaux sociaux sont fausses et l’attaque a été planifiée et exécutée par les mercenaires russes de Wagner et le ministre d’élevage et de la santé animale Hassan Bouba Ali, pour une prime de 50 mille dollars. Les responsables de l’attaque sont les éléments du colonel Kiri et du colonel sanda salambai, également connus sous le nom de Russes noirs.

Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine
Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi  20 mars 2023

 

La CPC dément l’implication de ses éléments armés dans l’attaque du site minier de Chimbolo

 

La CPC affirme que l’attaque visait à faire peur aux ressortissants chinois qui occupent le site minier depuis longtemps, avant l’arrivée des Russes dans cette partie du pays. Les Wagner n’ont jamais accepté cette cohabitation avec les Chinois dans la Ouaka et la Basse-Kotto où les Chinois ont plusieurs installations minières. Malheureusement, l’attaque a coûté la vie à neuf ressortissants chinois et deux autres ont été blessés.

 

La CPC condamne fermement cet acte lâche et barbare commis par des bandits armés et entretenus par les mercenaires russes de Wagner, Hassan Bouba Ali et le président Touadera lui-même. La coalition présente toutes ses condoléances à la communauté chinoise en RCA et au peuple chinois endeuillé.

 

La CPC attire également l’attention de la communauté nationale et internationale sur cette machination orchestrée par les mercenaires russes et le président de la République visant à discréditer la CPC auprès des partenaires de la République Centrafricaine. La coalition des patriotes pour le changement réaffirme son engagement en faveur de l’unité, de la dignité et du travail pour la RCA.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments