La Cote d’Ivoire a attendu la seconde période et l’entrée en jeu de Drogba pour concrétiser sa supériorité. Deux buts en deux minutes lui ont permis, au final, de s’imposer (2-1).
1e journée du Groupe C du Mondial :
Cote d’Ivoire-Japon : 2-1
Buts : Bony (64e), Gervinho (66e); Honda (16e)
Dès les premières minutes du match, la domination territoriale et la possession de balle étaient à mettre à l’actif des Éléphants. Dominer n’est pas gagné et les Ivoiriens s’en sont aperçu lorsque dans les premières phases de jeu, ils ne parvenaient pas à trouver leur trio d’attaque. Après un premier quart d’heure d’observation pauvre en occasion de but, c’est à la 16ème minute que survint le coup de massue : Honda, bien servi par son compère Nagatoma, catapulta le cuir au fond des filets de Barry, le portier ivoirien.
Ce coup, les hommes de Sabri Lamouchi, ont eu beaucoup de mal à l’encaisser, souvent dépassés par le jeu rapide en une touche de balle des Nippons. Il fallut finalement attendre la 34ème minute pour voir enfin une réelle occasion à mettre dans la besace des Eléphants. Arthur Boka tenta de surprendre Kawashima, le gardien japonais, d’une frappe lointaine. Le portier Nippon repoussa la tentative sur Wilfried Bony, libre de tout marquage, avant que l’attaquant de Swansea ne soit signalé en position de hors-jeu. À la mi-temps et sans grande surprise, ce sont les joueurs japonais qui rentrent aux vestiaires avec un précieux avantage d’un but.
Au retour de la pause, le Japon continuait à suivre sa partition grâce à un jeu rapide et court. Les Ivoiriens, toujours très approximatifs dans leurs transmissions de balle, ne voyaient pas le bout du tunnel.
Drogba, l’élément déclencheur
Il fallut attendre l’entrée en jeu de Didier Drogba à la 62e minute pour assister à la rébellion des joueurs ivoiriens. Sur son premier ballon, l’ancien attaquant olympien fait parler sa puissance et adresse un centre en retrait dans la surface à Gervinho, l’ailier des éléphants ne parvient pas à concrétiser l’offrande de son partenaire. Mais qu’importe, il y a alors du mieux chez les Ivoiriens et les spectateurs de l’Arena Pernambuco ne vont pas tarder à s’en apercevoir. Deux minutes plus tard, le latéral ivoirien Serge Aurier, adresse un centre tendu d’une précision chirurgicale à Wilfried Bony, l’attaquant conclut le mouvement d’une belle tête croisée. La Côte d’Ivoire est alors à nouveau dans le match. Le Japon n’y est plus. Deux minutes plus tard, rebelotte : Aurier déborde sur la droite et centre cette fois pour Gervinho, l’ailier de la Roma dépose une tête au premier poteau dont Kawashima ne peut se saisir.
La suite ? Plus grand chose à se mettre sous la dent, si ce n’est le missile de Drogba sur coup-franc que Kawashima détourna à la 79ème. La tête dans le sac après le but Japonais, les Ivoiriens sont finalement parvenus à redresser la barre, grâce à Didier Drogba peut être, mais surtout grâce à un jeu beaucoup plus uni en seconde période. Les joueurs japonais pourront avoir des regrets, même si la compétition ne fait que commencer…