La COSCIPAC appelle à l’unité et à la mobilisation pour une Centrafrique pacifique
Bangui, 10 juin 2023 (CNC) — Dans un communiqué officiel, la Coordination des organisations de la Société civile pour la paix en Centrafrique (COSCIPAC), également connue sous le nom de la voix des sans-voix, a exprimé sa position concernant le pouvoir actuel dirigé par Touadera, qu’elle considère illégitime. Conformément à l’article 29, alinéa 2 de la Constitution du 30 mars 2016, la COSCIPAC rappelle que chaque citoyen ou groupe de citoyens a le droit et le devoir de s’organiser pacifiquement pour s’opposer à une autorité illégitime.
La COSCIPAC souligne qu’il est inacceptable que la Constitution soit façonnée par des autorités jugées illégitimes. Dans cette optique, il est nécessaire de s’organiser de manière responsable, en mettant de côté les calculs politiques et les jeux de positionnement, afin de renverser ce régime illégitime, dictatorial, sanguinaire, mafieux et décrié.
Cependant, la COSCIPAC insiste sur le fait que tout cela doit se dérouler dans l’ordre et non dans le désordre. Il est constaté que le désordre s’installe progressivement dans tous les secteurs, que ce soit au sein de la classe politique, de l’opposition, de la société civile ou des groupes armés. C’est pourquoi la COSCIPAC appelle chacun à se ressaisir et à agir avec détermination et cohérence.
« Il est important de se demander pourquoi nous sommes incapables de respecter nos paroles d’honneur, nos engagements, pourquoi nous ne pouvons pas nous unir, pourquoi nous ne sommes pas capables de tenir un langage cohérent devant le peuple et la communauté internationale. Il est temps de se remettre en question et de grandir intellectuellement en tant que nation ».
L’objectif de la COSCIPAC est clair : renverser Touadera et son allié Wagner. Par conséquent, elle appelle tous les acteurs, qu’ils soient politiques, de l’opposition, de la société civile ou des groupes armés, à jouer pleinement leur rôle dans cette entreprise. Les politiciens de l’opposition doivent assumer leur rôle d’opposants, la société civile doit également jouer son rôle, et les groupes armés doivent agir de manière organisée et coordonnée.
La COSCIPAC lance un appel solennel à tous les acteurs politico-militaires, notamment la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), la Coalition Siriri et d’autres groupes actifs sur le terrain, afin de fédérer leurs efforts, leurs ressources financières et matérielles pour mettre en place rapidement un état-major commun, dirigé par un leader crédible, sincère et rassembleur. Ce dispositif vise à éviter tout désordre ou dérapage et à sauver le peuple centrafricain, qui aspire à un changement de gouvernance.
Dans le cas contraire, la nouvelle génération se tiendra prête à prendre ses responsabilités devant l’histoire et les hommes pour trancher.
Parallèlement, la COSCIPAC appelle tous les Centrafricains à se mobiliser massivement pour une désobéissance civile à grande échelle, les 3, 4 et 5 juillet 2023, sur l’ensemble du territoire. La défense de la patrie est un devoir pour chaque citoyen, et la COSCIPAC rappelle que la population est l’armée la plus puissante qui soit.
La COSCIPAC exhorte chaque Centrafricain à prendre conscience de l’urgence de la situation et à se rassembler pour construire une Centrafrique pacifique. Il est temps d’abandonner les querelles politiques stériles, les tromperies et les manipulations qui ne font qu’affaiblir notre pays. La Centrafrique est petite, et le monde est également petit. Chacun d’entre nous connaît le passé de l’autre, et personne n’est à la merci de personne.
« Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour notre nation bien-aimée, la République Centrafricaine ».
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.