La commune de Mambéré au bord de l’asphyxie économique

La commune de Mambéré au bord de l’asphyxie économique

 

Vue du village de Zoundombo, près de Boda, en République centrafricaine, avec une église évangélique et des maisons en arrière-plan.
CopyrightCNC

 

La population de la commune de Mambéré , près de Nola dans la Sangha-Mbaéré, vit des moments difficiles. Les prix des produits de première nécessité flambent sur les marchés locaux, plongeant les habitants dans le désarroi.

 

Bangui, 11 septembre 2024.

 Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Sur les étals du marché de la commune de Mambéré , le litre d’huile est passé de 1200 à 1500 francs CFA. Le prix d’un simple morceau de savon a bondi de 150 à 250 francs. Une inflation que les agriculteurs, principale activité de la commune , peinent à absorber.

 

Annie Bakalé, cultivatrice dans la commune de Mambéré , ne décolère pas : “Les commerçants ont augmenté tous les prix. Un savon coûte maintenant 250 francs et un litre d’huile 1500 francs. Ils invoquent les tracasseries policières et l’état des routes. La population n’en peut plus”.

 

Paradoxalement, cette hausse survient alors que les récoltes sont abondantes dans la commune de Mambéré . Mais les paysans ne trouvent pas preneurs pour leurs produits.

 

La dégradation des axes routiers est pointée du doigt. Clarisse Numbile, chef du quartier Mambélé 9, témoigne : “Impossible de se rendre à Bangui en urgence. Il faut entre 3 jours et une semaine pour y arriver. Nous demandons au gouvernement de régler ce problème de routes”.

 

Les commerçants expliquent cette inflation par l’explosion des coûts de transport. Michel Nguimandji, leur délégué, détaille : “Nous nous approvisionnons à Puy-Bangui ou Quezo. Avant, le voyage prenait 2 jours. Maintenant c’est plus d’une semaine, d’où l’augmentation de nos prix pour couvrir ces frais”.

 

Située à 315 km de Bangui , Mambélé est un important carrefour commercial pour toute la région. Son asphyxie économique menace l’approvisionnement de plusieurs préfectures alentour. Une situation inquiétante qui appelle des mesures urgentes pour désenclaver cette commune stratégique.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.