« La chine continuera à soutenir le développement de la RCA » dixit l’Ambassadeur de chine à Bangui.
Bangui 08 octobre 2016.
Par Eric NGABA.
La République populaire de Chine réitère au peuple centrafricain son engagement à soutenir les causes de la paix et du développement socio-économique de la République Centrafricaine. Un engagement réitéré par le diplomate chinois M. Ma Foulin lors de la célébration du 67ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le 30 septembre 2016 à l’ambassade de Chine à Bangui.
Plusieurs autorités centrafricaines ont rehaussé de leur présence cette cérémonie du 67ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Cette commémoration a vu la présence du président de la République Faustin Archange Touadera accompagné du premier ministre, du ministre des affaires étrangères, du président de l’Assemblée nationale et bien d’autres membres du gouvernement centrafricain. L’occasion pour l’Ambassadeur de Chine à Bangui d’évoquer les relations fructueuses entre son pays et la République Centrafricaine entretenues depuis plusieurs décennies.
« Toujours fidèle à ses principes de sincérité, de crédibilité, d’amitié et de franchise, le gouvernement chinois n’a ménagé aucun effort pour enrichir sa coopération pragmatique dans tous les domaines avec les pays d’Afrique. Depuis le rétablissement des relations diplomatiques, la RCA et la Chine entretiennent une coopération fructueuse dans divers domaines », a affirmé l’ambassadeur de Chine à Bangui, M. Ma Foulin.
De nombreux projets réalisés par la Chine en Centrafrique ont été évoqués par le diplomate chinois lors de cette commémoration. La construction du complexe sportif 20.000 places, de l’hôpital de l’Amitié, de l’hôpital Madame Elisabeth Domitien de Bimbo, des écoles, des logements sociaux, de l’électrification de la ville de Bangui grâce aux panneaux solaires, des formations sont brièvement quelques fruits de la coopération entre les deux pays amis. Ces différentes réalisations ont contribué fortement au développement socio-économique de la République Centrafricaine.
Le retour à l’ordre constitutionnel ayant permis à la République Centrafricaine de tourner la page de conflits, offre de nouvelles opportunités pour la coopération Sino-centrafricaine. Aujourd’hui, plusieurs projets de construction ont été suspendus à cause des derniers évènements dans certaines localités du pays. Dans quelques jours, a fait savoir Ma Foulin, tous les projets suspendus vont redémarrer. D’autres projets initiés par des entreprises chinoises sont en cours de discussion.
« Je tiens à réaffirmer encore une fois, la Chine continuera comme toujours à soutenir la cause de la paix et du développement de la République Centrafricaine, à prendre une part active à sa reconstruction post-crise à travers la mise en œuvre des plans d’action issus du sommet de Johannesburg et hiérarchiser encore davantage la coopération amicale entre nos deux pays dans les divers domaines afin de mieux protéger les intérêts de nos deux peuples » a ajouté le diplomate chinois.
La Chine a décidé à travers le dernier sommet du forum sur la coopération sino-africaine en décembre dernier à Johannesburg, d’élever les relations sino-africaines au niveau de partenariat stratégique et global. De son côté, le gouvernement centrafricain à travers le ministre des affaires étrangères salue les initiatives et l’engagement du gouvernement chinois aux côtés de la République Centrafricaine. C’est une possibilité de nouvel espoir qui s’ouvre entre ces deux partenaires.
« La coopération entre la RCA et la Chine a tenu des rapports soutenus et basés sur la compréhension mutuelle, et la non-ingérence dans les affaires internes. La relation entre la RCA et la Chine n’a cessé de connaitre un épanouissement fructueux. Depuis le rétablissement des relations entre la RCA et la Chine, la Chine s’est hissée au rang des partenaires privilégiés et stratégiques de la République Centrafricaine à travers une coopération diversifiée. La Chine a affirmé d’accompagner la RCA sur les multiples chantiers. Cela a commencé à se matérialiser par une coopération pragmatique dans les domaines prioritaires que le Chef de l’Etat s’est fixés et qui ont été présentés dans la politique générale du gouvernement », a déclaré le diplomate centrafricain, Charles Armel Doubane. A titre de rappel, les relations entre la RCA et la Chine ont été rétablies depuis les années 60.