jeudi, décembre 19, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa campagne référendaire du MCU : quand Bangui devient le centre du...

La campagne référendaire du MCU : quand Bangui devient le centre du monde

La campagne référendaire du MCU : quand Bangui devient le centre du monde

 

Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP
Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP

 

 

Bangui, 18  juillet 2023 (CNC) – Un programme de campagne référendaire exclusivement centré sur la capitale, Bangui. Voilà ce que propose le parti au pouvoir, le MCU, pour son fameux référendum constitutionnel. Mais est-ce que la Centrafrique se résume uniquement à Bangui ? C’est ce que l’on peut se demander en regardant de plus près ce programme de campagne aussi limité que révélateur.

 

La Direction Nationale de Campagne référendaire du Président Faustin Archange Touadera affiche fièrement son itinéraire : Meeting à Bégoua, meeting à Bimbo, meeting à Ouango, meeting à UCATEX, meeting au PK 5, meeting à l’école Saint-Jean, et enfin, clôture de la campagne au Stade 20.000 places. On ne peut que s’étonner de constater que la plupart de ces lieux se trouvent à Bangui, laissant peu de place à la diversité et à la représentation du pays tout entier.

 

Peut-être que la Direction Nationale de Campagne n’a pas compris que la Centrafrique est composée de plusieurs régions, de plusieurs villes, et que le peuple centrafricain ne se limite pas aux habitants de Bangui. Comment peut-on prétendre représenter tout un pays en se cantonnant à une seule ville ?

 

Mais peut-être qu’ont se trompe. Peut-être que le MCU a une vision si extraordinaire et unique de la Centrafrique qu’il estime que tout le reste du pays peut se contenter de “déplacements à l’intérieur du pays” pendant la campagne. Après tout, pourquoi prendre la peine d’aller à la rencontre des populations des régions éloignées quand on peut simplement faire des apparitions éclair pour donner l’illusion d’une campagne nationale ?

 

Il est clair que le MCU privilégie la proximité et la familiarité avec Bangui. On pourrait presque les imaginer en train de dire : “Pourquoi se fatiguer à aller dans tous ces endroits lointains et inconnus quand on peut simplement rester dans notre confortable bulle urbaine ?” Après tout, c’est bien plus simple de faire campagne auprès de ceux qui sont déjà acquis à sa cause par la manipulation.

 

Il est peut-être temps pour le MCU de réaliser que la Centrafrique ne se résume pas à Bangui. Il est temps d’élargir sa vision, de prendre en compte les préoccupations et les besoins de toutes les régions, de tous les citoyens. Car un véritable représentant du peuple se doit d’écouter, de comprendre et de se soucier de tous, et non pas de se limiter à une partie de la population.

 

Alors, chers membres du MCU, peut-être serait-il temps de sortir de votre zone de confort, d’élargir votre horizon et de vous rappeler que la Centrafrique est bien plus vaste et diversifiée que les rues de Bangui. Les citoyens de tout le pays méritent d’être entendus et représentés, et il est grand temps que votre campagne en tienne compte.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publication

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments