Kouki :  entre mercenaires et rebelles,  un village pris au piège

0
73

Kouki :  entre mercenaires et rebelles,  un village pris au piège

 

Un Homme à moto à côté d’un panneau Caritas rouillé sur une route de terre en zone rurale, affichage d’un projet communautaire à KOUKI Vita datant de 2015.”
À Kouki, dans la préfecture de l’Ouham. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 06 mai 2024 (CNC)  

 En République centrafricaine, dans la préfecture de l’Ouham, le village minière de Kouki vit un cauchemar éveillé. Coincé entre les massacres des mercenaires russes du groupe Wagner et les représailles des rebelles, les habitants de cette localité minière portent le lourd fardeau d’être constamment sur le fil du rasoir.”

 

 

Dans la petite localité minière de Kouki, située dans le nord-ouest de la République centrafricaine, une menace mortelle plane depuis trois jours. Ce village, où l’or est extrait artisanalement par des citoyens centrafricains et étrangers, est devenu le théâtre de violences récurrentes orchestrées par les mercenaires du groupe Wagner. À deux reprises, ces derniers ont déferlé sur Kouki, laissant derrière eux des artisans miniers massacrés. Lors de leur troisième incursion, bien que la plupart des habitants aient fui, deux personnes n’ont pas eu cette chance et ont été froidement exécutées par balles.

 

Cette spirale de violence a engendré des tensions exacerbées entre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), actifs également dans ces sites miniers, et la population de Cookie. Les rebelles accusent ces derniers ainsi que les soldats FACA, postés en ville, de collusion avec les mercenaires russes du groupe Wagner, les ayant prétendument guidés vers leurs position dans la forêt. Ainsi, la semaine dernière, les rebelles ont lancé un avertissement sinistre: ils promettent une vengeance imminente sur la ville de Kouki.

 

Face à cette menace, la tension à Kouki est palpable. Les soldats FACA, préoccupés, ont dû faire appel aux mercenaires russes du groupe Wagner pour renforcer leur position. La population, terrifiée, passe des nuits blanches, guettant le moindre bruit. Bien que les rebelles n’aient pas encore lancé leur attaque annoncée, la présence des mercenaires n’a fait qu’accroître l’angoisse.

En effet, dans leur quête de repousser les rebelles, ces mercenaires russes sont allés, faisant semblant de retourner à Nana-Bakassa, ont fait demi-tour et pénétrer dans la forêt et aller abattre deux civils innocents de passage, exacerbant encore le climat de peur et de suspicion qui règne à Kouki.

 

Ce cycle de violence et d’accusations a plongé la ville dans une situation précaire, où chaque habitant craint pour sa vie, témoignant de la complexité et de la brutalité du conflit qui sévit dans cette région riche en ressources mais tourmentée.

 

Arsène Féimonazoui

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.