Kidnappé par les mercenaires russes à Mboki, un jeune conducteur de moto-taxi atrocement assassiné

0
255

Kidnappé par les mercenaires russes à Mboki, un jeune conducteur de moto-taxi atrocement assassiné

 

Kidnappé par les mercenaires russes à Mboki, un jeune conducteur de moto-taxi atrocement assassiné
Un mercenaire russe devant des abris des villageois en fuite dans la brousse

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 À Mboki, dans le Haut-Mbomou, Arafat, un jeune conducteur de moto-taxi, a été tué par des mercenaires russes du groupe Wagner à la sortie de la ville.

 

En effet, la semaine dernière, un drame a endeuillé la ville de Mboki, située dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine. Arafat, un jeune conducteur de moto-taxi originaire de Zémio, à 135 kilomètres de Mboki, a été assassiné par des mercenaires russes du groupe Wagner dans des circonstances particulièrement violentes. Ce jeune avait quitté Zémio, fuyant l’insécurité causée par les affrontements entre miliciens azandés et forces de l’ordre soutenues par Wagner, pour s’installer à Mboki depuis plusieurs semaines, où il gagnait sa vie en transportant des clients à moto.

 

Pendant ce temps, dans la région du Haut-Mbomou, la situation est explosive. Les miliciens azandés, présents autour de Mboki, menacent d’attaquer les positions des forces gouvernementales et à leurs alliés russes, qui mènent des contrôles rigoureux dans la ville. Les jeunes portant des cicatrices ou des marques sur le corps, souvent liées à des vaccinations traditionnelles, sont systématiquement soupçonnés d’appartenir à cette milice Azandé. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le jeune Arafat avait été arrêté par des gendarmes lors d’un de ces contrôles, pour des raisons qui demeurent peu claires.

 

Pendant ce temps, un groupe de mercenaires russes, après avoir quitté Zémio sur des motos, est arrivé à Mboki. Leur objectif était de poursuivre leur route vers Obo, à 75 kilomètres de là. En quittant la ville, ils ont profité pour kidnapper le jeune Arafat. Malheureusement à peine quelques kilomètres après la sortie de Mboki, les mercenaires ont abattu le jeune homme. Ils l’ont d’abord criblé de balles, mais le jeune n’a pas été touché. Les mercenaires russes en ont profité pour le frapper à coups de pierres et de bâtons, lui défonçant le crâne jusqu’à sa fin cruelle. Le corps d’Arafat, abandonné sur place, a été découvert le lendemain par des cultivateurs qui l’ont ramené à Mboki.

 

Ce meurtre a profondément choqué les habitants de Mboki, déjà écrasés par l’insécurité qui gangrène le Haut-Mbomou. Les tensions entre miliciens azandés et forces coalisées, aggravées par la présence des mercenaires russes depuis le mois de juillet dernier, alimentent un climat de peur. Ces derniers, accusés de multiples exactions contre les civils, comme des exécutions sommaires, laissent derrière eux un sentiment d’injustice et de désespoir. Arafat, qui ne faisait que chercher à vivre en paix, est une nouvelle victime de cette violence implacable qui touche la région….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC