AA / CNC
La Première dame du Kenya, Margaret Kenyatta, a remporté le prix 2014 des Nations Unies, de la «Personnalité de l’année au Kenya» .
«Je souhaite vous dédier ce prix, hommes et femmes du Kenya qui tous les jours vous vous joignez à moi dans la lutte pour la réduction de la mortalité des mères et des nourrissons » a déclaré Margaret Kenyatta lors de la cérémonie de remise du prix dans l’enceinte du bureau des Nations Unies au Kenya.
La Première dame kényane a remporté ce prix pour sa campagne baptisée «En-dessous de zéro» [Beyond zero] destinée à éradiquer la mortalité maternelle et infantile dans son pays.
«Mettre fin aux décès prévisibles des mères et des nouveau-nés dans notre pays n’est pas un choix, c’est une nécessité » a affirmé Kenyatta.
«La naissance devrait être un moment de joie pour les familles et les communautés, pas celui de perte et de deuil» a ajouté l’épouse du chef d’Etat kényan.
Depuis le lancement de la campagne, Kenyatta a envoyé sept cliniques mobiles dans les comtés de Taita Taveta, Narok, Isiolo, Homa Bay, Wajir, Baringo et Samburu.
Fanis Lisiagali, finaliste du même prix, a reçu lors de la cérémonie un certificat rendant hommage à son travail dans le cadre de l’assistance médicale des survivants de violence sexiste et d’abus sexuels.
AA / Magdalene Mukami