Kaga-Bandoro : un éleveur tué dans une attaque attribuée à des voleurs de bœufs
“La violence insensée ébranle une communauté déjà éprouvée.” En effet, dans le paisible village de Patcho, en périphérie de Kaga-Bandoro, l’horreur a frappé de plein fouet la communauté des éleveurs peuls. Une attaque brutale attribuée à des voleurs de bœufs a entraîné la perte tragique d’un jeune éleveur de seulement 20 ans. Les événements se sont déroulés dans la journée de samedi dernier, plongeant la région dans une profonde consternation.
Le Déroulement des Faits
Vendredi, au premières lueurs du jour, les éleveurs ont été confrontés à l’inimaginable. Des individus malintentionnés, probablement des voleurs de bœufs, se sont approchés de leur campement. Dans un geste en apparence conciliant et pour éviter de problème, les éleveurs les ont offert un bœuf, tentant ainsi de les amadouer. Cependant, la bonté affichée s’est rapidement transformée en une effroyable tragédie. Quelques heures plus tard, ces mêmes individus sont revenus, cette fois-ci armés et déterminés à semer le chaos. Des coups de feu ont été tirés, et dans le tumulte, un jeune éleveur de 20 ans a été touché mortellement.
L’intervention des gendarmes
Face à cette escalade de violence, les autorités locales n’ont pas tardé à réagir. Les forces de gendarmerie se sont rapidement mobilisées, secourant le jeune homme blessé et le transportant d’urgence à l’hôpital de Kaga-Bandoro. Malheureusement, malgré tous les efforts déployés, il n’a pas survécu à ses blessures, plongeant sa famille et sa communauté dans un deuil insurmontable.
Une Communauté en Deuil et en Colère
L’onde de choc de cet acte odieux a secoué la localité de Patcho, située à 23 kilomètres de Kaga-Bandoro sur l’axe de Ouandago. Les éleveurs, bouleversés par la perte de l’un des leurs, ont exprimé leur juste indignation en suspendant toute activité commerciale depuis dimanche matin. Cette manifestation de mécontentement vise à attirer l’attention sur l’insécurité croissante qui pèse sur leur quotidien et à demander justice pour leur compagnon disparu. Toutefois, ce n’est pas aujourd’hui que les éleveurs dans la localité de Kaga-Bandoro subissent de telle injustice. La semaine dernière, un autre campement des éleveurs, sur la route de Kaga-Bandoro-Mbrés, avait été attaqué par les mercenaires russes et les soldats FACA, sous prétexte qu’ils hébergent auraient hébergé des rebelles. Cette attaque avait conduit à la perte de plus de 300 bœufs des éleveurs. En plus de l’attaque de ce samedi, dans lequel plus de 200 bœufs ont été portés disparus, cette communauté est devenus la cibles des porteurs des armes.
Vers une Réconciliation Communautaire
Face à cette situation explosive, le préfet de l’ananas Gribizi, Abdoulaye Mamat, a pris l’initiative de convoquer une réunion d’urgence. L’objectif est de calmer les esprits et d’engager un dialogue constructif avec les éleveurs mécontents. Cette réunion sera l’occasion de discuter des besoins de la communauté et de trouver des solutions pour prévenir de futurs actes de violence.
Dans l’ombre de cette tragédie, la communauté de Kpatchu cherche désespérément la lumière de la justice et de la réconciliation. En ces temps sombres, l’unité et la solidarité restent leurs meilleures armes pour affronter l’adversité et reconstruire un avenir plus sûr et plus paisible.
Alfred Bazoui
Correspondant du CNC dans la Nana-Gribizi
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.