Bangui, République centrafricaine, mercredi, 24 mars 2021 ( Corbeaunews-Centrafrique). Seulement 12.700 personnes atteintes de la tuberculose sur plus de 26.000 sont sous traitement dans les hôpitaux et centres de santé de la République centrafricaine, a indiqué mardi un responsable du ministère centrafricain de la Santé et de la Population en s’appuyant sur les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des malades de la tuberculose sont perdus de vue au sein des communautés, présentant un risque de propagation des contaminations. Devant cette réalité, l’urgence consiste à mobiliser davantage de ressources, a indiqué Hervé Gildas Gado, coordinateur du programme national de lutte contre la tuberculose.
Avec le COVID-19, la lutte contre la tuberculose a été relayée au second rang, alors que les mesures de prévention de ces deux épidémies sont presque les mêmes, a indiqué M. Gado, un jour avant la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui doit avoir lieu mercredi.
Mardi toujours, l’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a organisé pour la presse une visite guidée de l’Hôpital communautaire de Bangui, afin de rencontrer les patients atteints de tuberculose, profitant de l’occasion pour appeler les personnes souffrant de cette maladie à se diriger vers les centres hospitaliers pour y être soignées gratuitement.
- Y. Ibrahim avec Xinhua
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com