Ippy, les soldats FACA accusés de multiples vols et de braquages à la méthode Wagner

Bangui, République centrafricaine, mardi, 22 juin 2021, 03:34:48 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Si le maître est un criminel, qu’adviendra- il  les élève ? Sans doute, le cocktail FACA – Wagner est en train de devenir un explosif pour le peuple centrafricain. Si dans certaines villes du pays les populations ne cessent de dénoncer le comportement criminel des mercenaires de Wagner, à Ippy, dans l’Ouaka, ce sont plutôt les soldats FACA qui brillent malheureusement par de mauvais comportements jugés plutôt psychopathiques, et ce, deux fois plus que les mercenaires de Wagner. L’élève va-t-il dépasser le maître ?

des faca à Bambari dans le véhicule et quelques uns à pieds
Des soldats FACA en patrouille à Bambari. Photo CNC

 

Braquage à domicile à visage découvert,  agression, viol, arrestation arbitraire, pillage et assassinat, telles sont les activités quotidiennes  des soldats des forces armées centrafricaines à Ippy, l’une des cinq sous-préfectures de l’Ouaka, au centre de la République centrafricaine.

Souvenez-vous,

Le 17 février dernier, la ville d’Ippy, autrefois l’un des bastions de l’UPC dans l’Ouaka, a été reprise par les soldats de l’armée nationale appuyés par les mercenaires russes de la société Wagner.  Depuis cette date, les rebelles se sont repliés dans la périphérie d’Ippy en allant vers Bria, mais aussi vers Bambari.

Et ce n’est pas tout ! Chaque entité érige des barrières à l’entrée et à la sortie d’Ippy, et les transporteurs ont l’obligation de faire doubles formalités aux rebelles ainsi qu’aux soldats FACA. Mais ce n’est pas le gros souci pour les habitants d’Ippy. Pour eux, le viol, le vol, le pillage, le racket, la détention arbitraire et l’assassinat sont   de lot quotidien qui les préoccupe.

Pour les commerçants locaux, la journée doit commencer à 10 heures pour finir au plus tard à 14 heures. Personne ne doit ouvrir les portes de sa boutique avant 10 heures, et après 14 heures. Sinon, les conséquences sont plus que fatales. Les FACA sont devenus plus qu’indésirables. En plus, ils se sont organisés à ne pas faire de transfert de crédit à un soldat FACA qui ne va pas d’ailleurs le payer. Selon eux, c’est une mesure banale pour éviter le braquage de leur commerce qui est devenu malheureusement quotidien. Même au domicile des particuliers, surtout au quartier Bornou, le vol des batteries, des panneaux solaires et d’autres articles  est devenu plus que régulier.

Pas plus qu’hier, un jeune commerçant n’a été tué malheureusement par les soldats FACA qui ont confisqué plusieurs produits dans sa boutique. Et avant cela, il y a une semaine, un cultivateur, en rentrant de sa ferme, avait été assassiné par  un mercenaire de Wagner. La ville est devenue une prison à ciel ouvert pour ses habitants.

À quel saint peuvent-ils  se vouer ?

 

Copyright2021CNC