Interview exclusive à Monsieur Christophe Raineteau, accusé par le gouvernement d’être l’instigateur du mitraillage de l’Église Fatima au KM5 à Bangui
Bangui, 10 août 2023 (CNC) – Accusations et Controverses : Christophe Raineteau répond aux allégations sur son implication dans le mitraillage de l’Église Fatima en Centrafrique, et l’homme profite pour Démystifier du mirage Russe en Afrique.
Corbeaunews-Centrafrique (CNC) : Monsieur Raineteau, cela fait plusieurs années déjà que vous avez été accusé par les autorités centrafricaines d’avoir fomenté le mitraillage de l’église Fatima par une bande de voyous, comment répondez-vous à ces accusations ? Quelle est votre version des événements ?
Christophe Raineteau : Ma version des faits est la suivante: je ne suis concerné ni de près ni de loin par le mitraillage de l’Église Fatima, je suis, qui plus est Catholique pratiquant, et quand bien même je ne le serais pas mon éducation ne m’autorise pas à m’en prendre à un lieu de culte ! Je suis un géopolitologue et un géopolitologue ne tue pas les gens: il réfléchit à la meilleure façon de rendre vertueuse la politique d’un pays ou d’un homme qui lui demande conseil.
Pour en revenir à l’Église Fatima je crois fondamentalement que c’est un triste fait divers entre une bande de voyous du PK 5 et les autorités policières …les dernières poursuivies par les voyous et en nombre inférieur se sont réfugiées dans l’église croyant que le caractère sacré de celle-ci arrêterait les voyous. Point ne fut le cas…C’est abject et crapuleux.
CNC : Le groupe russe Wagner vous a accusé d’avoir assassiné trois journalistes russes en 2018… Vous affirmez avoir des informations sur les véritables assassins. Pourriez-vous nous en dire plus sur ces enquêtes minutieuses et les preuves que vous détenez ?
Christophe Raineteau : S’agissant des trois journalistes Russes, j’ai eu l’occasion de m’entretenir longuement avec une journaliste ex-compagne d’un des trois malheureux et je me suis aussi entretenu avec le père d’un autre des trois journalistes… Tous sont unanimes : Wagner a tué leurs proches …Lors du tournage documentaire T.V d’Alexandra Jousset et de Ksenia Bolchakova (« Wagner l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine»), documentaire ayant du reste obtenu le prix Albert Londres, j’ai pu mesurer l’ampleur de la désinformation Russe et plus particulièrement de Wagner. Un documentaire a été réalisé me concernant en RCA par le média Russe Ria Fan, cette réalisation est un faux : le summum du mensonge il m’affuble d’un pseudo ridicule :”Martin” et prétend que j’ai orchestré l’attentat des trois journalistes… Une fille de peu d’honneur atteste avoir été ma maitresse et elle explique que mon pseudo était marqué au dos de mon téléphone…Tout ceci serait à mourir de rire si cette mascarade n’était pas orchestrée par Wagner et son Valet Centrafricain. En tout cas je recommande à chaque Centrafricain de visionner le documentaire ” Wagner l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine ” afin de mieux comprendre la manipulation et le néocolonialisme dont ils font l’objet…Le tandem Touadera /Wagner c’est l’assassinat tempéré par le crime avec pour contour la désinformation.
CNC Vous parlez du “mirage russe” et du “pillage de l’Afrique”. Pouvez-vous expliquer ce que vous entendez par là et présenter des exemples spécifiques de cette supposée pratique néocolonialiste ?
Christophe Raineteau : Vous n’êtes pas sans savoir que Wagner prétend sécuriser la Centrafrique mais qu’en réalité ils ne sécurisent que le périmètre des mines (or ou diamant) qu’ils pillent pour leur propre compte… Aurais-je l’outrecuidance de vous citer la mine de Ndassima où les canadiens du groupe Axmin ont été chassés sans préavis par la horde des barbares de “Midas ressources” …Comprenez Wagner: Monsieur Prigojine a créé une myriade de sociétés écrans qui ne font que peu illusion !
J’ai utilisé le terme de mirage Russe car les Centrafricains se réveilleront demain plus pauvres, leur Président plus riche et les Russes immensément riches. A trop entendre les sirènes du Kremlin, les yeux fermés, ils se réveilleront les mains vides sur un sol qui ne sera plus le leur. Cependant les Centrafricains commencent à s’en rendre compte et le mécontentement gronde : il aura fallu 5 ans pour s’en rendre compte …et peut-être 2 à 3 ans encore pour se défaire du système…
La RCA fut la porte d’entrée de la Russie en Afrique avant que la bande Sahélienne ne tombe sous l’hypnose moscovite …Le Burkina, le Mali et maintenant le Niger …On sait pertinemment que les prochaines cibles sont la RDC et le Tchad. Le Tchad parce que dernier bastion militaire Français fort dans le Sahel et la RDC pour ses ressources minières …la déstabilisation est en cours actuellement et malheureusement mes prévisions sont fiables en Afrique depuis plus de vingt-cinq ans.
CNC : Vous évoquez la dépendance de la justice et du procureur Tambo à la Présidence et aux exigences russes, ce qui aurait influencé votre jugement et le mandat d’arrêt. Pourriez-vous nous donner des détails concrets sur ces interférences alléguées ?
Christophe Raineteau : Je crois que la proximité “familiale” entre le Président Touadera et le Procureur Tambo n’est plus à expliquer ! Et celle du Président Touadera et de Wagner non plus, ce sont des secrets de polichinelle…d’ailleurs mes trois avocats et des magistrats Français, Américains et Anglais qui ont eu le mandat d’arrêt entre les mains ont été sidérés par le non-respect du droit et des procédures… Soit le procureur est aux ordres, soit il est incompétent…les deux ne sont pas à exclure.
CNC : Le référendum du 30 juillet 2023, initié par le Président de la République Faustin Archange Touadera, est-il selon vous manipulé ? Quels sont les éléments qui vous font douter de son intégrité ?
Christophe Raineteau : Comment peut-on, une seconde, penser que le referendum puisse être autre chose que truqué …j’ai reçu de nombreuses photos des bureaux de vote …la foule ne semblait pas être au rendez-vous !
Non seulement ça, mais il n’est que de se rappeler comment le Président Poutine s’est maintenu en place en modifiant la constitution… L’opposition n’est pas dupe sur les scores et la méthode.
CNC : Vous parlez de la souveraineté de la Centrafrique et de sa responsabilité pour son avenir. Comment voyez-vous l’équilibre entre le choix de partenaires étrangers et l’indépendance du pays vis-à-vis de ses hôtes ?
Christophe Raineteau : La Centrafrique n’est plus souveraine en son territoire … Il existe nombre d’exemples où le Président Touadera a été interpellé par écrit par des opposants et que ces derniers recevaient une réponse du conseiller Russe ” très spécial” Valery Zakharov. La Centrafrique a subi l’anschluss en 2018 …Elle est devenue une des écuries du château de Moscou.
Pour autant les dirigeants actuels devront, devant les hommes et l’histoire répondre du pillage de leur pays par une ou plusieurs puissances étrangères et la France portera la responsabilité de sa légèreté, de son inconséquence et de sa complicité passive. Nous avions des relations avec l’Afrique qui ne demandaient qu’à se développer dans les domaines de l’industrie, de la coopération étudiante, de la santé …Ce qui est pour certains, la renaissance de l’Afrique n’est qu’un hold-up. Le panafricanisme ne se conjugue pas à la Russe. Il est temps que les Africains prennent leur destin en main…les Hôtes étrangers doivent être des partenaires pas des pique-assiettes.
CNC : Comment évaluez-vous votre propre situation actuelle en tant que ressortissant français confronté à ces multiples accusations et controverses en Centrafrique ?
Christophe Raineteau : J’ai la chance d’être connu pour ma droiture et mon honneur ce qui n’est pas nécessairement le cas de mes détracteurs…Cela fait toute la différence et cela rassure. Moi je n’ai pas de souci à me retrouver seul avec ma conscience. J’ai pour autant été menacé, et j’ai subi des tentatives d’intimidation des autorités centrafricaines. Je n’y prête plus attention.
CNC : Quelles mesures pensez-vous qu’il faudrait mettre en place pour améliorer le système judiciaire en Centrafrique et garantir une véritable indépendance des institutions ?
Christophe Raineteau : Pour améliorer le système judiciaire Centrafricain il faudrait s’assurer de sa ” non-consanguinité » avec le pouvoir et punir sévèrement la corruption. Ceci est impossible dans la configuration actuelle !
CNC : Certaines personnes pourraient considérer vos déclarations comme étant en conflit avec les intérêts russes en Afrique. Comment répondez-vous à ces critiques et comment gérez-vous les pressions éventuelles qui peuvent découler de vos prises de position ?
Christophe Raineteau : Mes propos ne sont pas contre les intérêts Russes en Afrique mais pour les intérêts Africains en Afrique et pour le développement de la coopération internationale dans le respect des intérêts bilatéraux.
Pour ce qui pourrait m’arriver je prends mes responsabilités. Ce qui est certain c’est que se taire quand on sait équivaut à collaborer avec ceux qu’on dénonce.
CNC : Quels sont vos projets et vos actions futurs pour faire face à ces accusations et pour défendre votre réputation et vos idées en rapport avec la situation en Centrafrique ?
Christophe Raineteau : Mes avocats prennent très au sérieux les accusations dont je suis victime, les mensonges et menaces que j’ai dû subir et, je sais que la roue est en train de tourner. Je serai heureux le jour où le Président Touadera devra répondre de ses exactions au T.P.I.
En attendant je souhaite beaucoup de courage à l’opposition et je leur dédie ces vers de Paul Eluard :
Et par le pouvoir d’un mot :
« Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer :
Liberté. »
Paul Eluard.
Christophe Raineteau
Propos recueillis par Gisèle MOLOMA
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.