Inondations dévastatrices à Vata et DangaVos : L’appel à l’aide d’une communauté sinistrée

Inondations dévastatrices à Vata et DangaVos : L’appel à l’aide d’une communauté sinistrée

 

Inondation dans les quartiers sud de la capitale Bangui, le 8 août 2021.
Inondation

 

 

Bangui, 04  octobre 2023 (CNC) – Les localités  de Vata et DangaVos, située respectivement à 17 et 35 km de Bamingui sur l’axe de Ndélé, est actuellement aux prises avec une catastrophe naturelle dévastatrice. En effet, depuis cinq jours, ces localités sont touchées par des inondations massives, laissant de nombreuses familles sans abri et dans le désarroi. Selon Etienne Magonda, maire de la commune de Bassako, dans la sous-préfecture de Bamingui, la situation est alarmante, avec déjà une cinquantaine de maisons écroulées et de vastes champs engloutis sous les eaux.

 

À DangaVos, la situation est particulièrement préoccupante, avec 51 maisons réduites en ruines et 43 champs submergés par les inondations. Face à cette catastrophe, la population s’est réfugiée dans l’école locale, mais la rentrée scolaire a déjà commencé, laissant les élèves dans l’incertitude quant à leur éducation. Les habitants de DangaVos espèrent que l’aide arrivera bientôt pour leur permettre de reconstruire leur vie.

 

La situation n’est pas moins grave à Vata, où 15 maisons sont en train de s’effondrer et 26 champs ont été envahis par les eaux. Les résidents de Vata sont confrontés à une double menace : la perte de leurs foyers et la nécessité de trouver un abri d’urgence. Les maisons qui restent debout sont encore vulnérables aux inondations, et la population attend désespérément une assistance pour faire face à cette crise.

 

Le maire Etienne Magonda a exprimé sa préoccupation quant au nombre de personnes vivant dans chaque maison touchée par les inondations. Il a souligné l’importance de déterminer le nombre exact de personnes touchées pour coordonner efficacement les efforts de secours. L’envoi d’une équipe de la Croix-Rouge pour effectuer un recensement précis est en cours, afin de mieux comprendre l’ampleur de la catastrophe et de fournir une assistance ciblée aux sinistrés.

 

Malgré la gravité de la situation, une lueur d’espoir subsiste, car les inondations ont eu lieu pendant la journée et non la nuit, ce qui a permis aux habitants de réagir rapidement et de se mettre en sécurité. De plus, des humanitaires sont déjà présents dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, prêts à venir en aide à la population sinistrée.

 

Ces inondations rappellent douloureusement celles survenues dans la sous-préfecture de Bamingui en 2019. Les communautés locales ont déjà traversé de telles épreuves par le passé, et elles ont besoin du soutien de la communauté nationale et internationale pour se remettre sur pied.

 

Il est impératif que des mesures d’urgence soient prises pour répondre aux besoins essentiels des familles touchées, notamment l’accès à un abri, à de la nourriture, à de l’eau potable et à des soins médicaux. La reconstruction des maisons et la restauration des moyens de subsistance doivent également être envisagées à long terme.

 

En cette période difficile, nous espérons que la solidarité et l’aide se manifestent rapidement pour aider les habitants de Vata et DangaVos à se relever de cette catastrophe naturelle dévastatrice et à reconstruire leur avenir.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.