Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Malgré l’arrêté interdisant l’importation de produits pétroliers dans des fûts en République Centrafricaine, des pratiques illégales persistent. Des personnalités haut placées, dont le Ministre lui-même et un député, sont impliquées dans ces trafics. Cet arrêté ne semble cibler que les importateurs sans soutien politique. Un dépôt clandestin de carburant frauduleux est même sécurisé par les gendarmes. Des mesures plus fermes seront-elles prises pour mettre fin à ces pratiques illégales ?
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 4 avril 2023
Importation illégale de carburant en RCA: l’arrêté du Ministre du Développement Énergétique ne suffit pas
Un arrêté a été signé par le ministre du développement énergétique, Bertrand Arthur Piri, interdisant formellement l’importation de produits pétroliers dans des fûts en République Centrafricaine. Seuls les camions citernes sont autorisés pour transporter ces produits. Le contrevenant sera poursuivi et traduit devant la justice. L’arrêté prend effet à compter de la date de sa signature et sera communiqué partout où besoin sera.
Cette décision fait suite à la constatation de l’importation illégale de carburant dans des fûts par certains importateurs, malgré l’arrêté. Certains importateurs, comme monsieur Bertrand Arthur Piri, le ministre signataire dudit arrêté, ont été accusés de continuer à importer illégalement des carburants dans des fûts à Bangui.
Le ministre lui – même un importateur frauduleux du carburant
Cependant, cet arrêté ne vise que d’autres importateurs qui n’ont pas de soutien haut placé. Le ministre lui-même a été accusé d’avoir installé un dépôt clandestin de carburant frauduleux derrière le terrain de football de Sagbado au quartier KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui, qui est sécurisé par les gendarmes 24 heures sur 24. Même le président de la commission défense à l’assemblée nationale, le député de Berberati Dèngbè, importe illégalement des carburants à Bangui via des importateurs clandestins. Le député a même déclaré que les produits pétroliers qu’il importe à Bangui sont destinés à financer le parti au pouvoir, le MCU.
Il est donc clair que l’arrêté ne suffira pas à mettre fin à l’importation illégale de carburant dans des fûts en Centrafrique. Les autorités doivent s’assurer que les lois en place sont respectées et que les contrevenants sont poursuivis et traduits devant la justice, indépendamment de leur statut social et de leur soutien politique.
La création du Comité de Contrôle et de Lutte Contre les Importations Frauduleuses des Produits est une étape importante, mais il est crucial de garantir l’indépendance de ce comité et d’empêcher toute ingérence politique dans ses activités.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.