Idylle Mamba révolutionne la musique centrafricaine

Publié le 5 novembre 2021 , 8:58
Mis à jour le: 5 novembre 2021 8:58

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 5 novembre 2021, 13:54:54 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La musique centrafricaine est en pleine révolution grâce à la star internationale Idylle Mamba. C’est en 2011, que cette voix centrafricaine rencontre le succès. Ce succès, l’a amené à faire des duos et des concerts avec les plus grands noms africains de la scène internationale comme Tiken Jah Fakoly, ou Youssou N’Dour. Par sa grâce, sa voix et son style musical, la musique centrafricaine prend un nouveau tournant.

La chanteuse Idylle Mamba
La chanteuse Idylle Mamba

 

En effet, les artistes musiciens centrafricains optent de plus en plus pour de nouvelles sonorités musicales. C’est d’ailleurs l’objet d’un spectacle qu’Idylle Mamba a présenté au grand public. Il prône l’utilisation d’instruments traditionnels pour transmettre les messages ancestraux. Ce brassage musical est réalisé par un groupe local venant du berceau de l’histoire traditionnelle du pays : la région d’Ippy, dans le Nord-Est du pays.

 

Il s’agit désormais pour les musiciens centrafricains de promouvoir et de maitriser la rencontre entre instruments traditionnels faits à base de troncs d’arbres et de racines, et d’instruments modernes pour créer de nouvelles sonorités.

Le groupe Banda Linda a lui aussi fait la démonstration de cette nouvelle mouvance musicale avec son spectacle « Racines et rythmes » lors de sa programmation au théâtre de la ville de Paris à l’occasion de l’évènement musical Africa 2020.

 

Par Adama Bria

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher