AA / Corbeau News Centrafrique: 11-01-2015.
Huit dirigeants africains à la marche républicaine de Paris
Huit dirigeants africains, dont les présidents béninois, gabonais, malien, nigérien, sénégalais et togolais prennent part, dimanche à Paris, à “la marche républicaine” contre le terrorisme.
A côté de Boni Yayi, Ali Bongo, Ibrahim Babacar Keïta, Mahamadou Issoufou, Macky Sall et Faure Gnassingbé, les Premiers ministres tchadien, Kalzeube Payimi-Deubet et tunisien, Mehdi Jomaa, marquent leur présence à cette manifestation populaire, démarrant de la Place de la République à Paris, à 14H GMT, avec la présence des dirigeants d’une soixantaine de pays, selon des sources du Quai d’Orsay, joints par Anadolu.
Lors de cet itinéraire qui prendra fin à Place de la Nation, dans le 12e arrondissement parisien, l’Algérie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, tout comme l’Égypte et le Maroc, avec la présence de Sameh Choukry et Salaheddine Mezouar.
Cette marche est organisée, à l’initiative du Président français, François Hollande, en hommage aux victimes de l’attaque contre le journal satirique français Charlie Hebdo, et d’autres attaques qui s’en sont suivies. Le 7 janvier, deux individus armés ont attaqué le siège du journal à Paris, en faisant 12 morts et 11 blessés. La traque et la mort des deux responsables de cette attaque, a provoqué, deux jours après, une prise d’otages par un individu impliqué dans le meurtre d’une policière municipale, la veille, à la banlieue parisienne Montrouge. Quatre otages ont péri au cours de cette opération.
Avec la participation de Serge-David Zoueme
AA/Tunis